Aller au contenu principal

Au collège de Saint-Clair sur Elle
Les élèves mangent "Normand" pour moins de 2 euros

A Saint-Clair sur Elle, les cuisines du collège utilisent au maximum des produits frais et locaux. Explications.

Nicole Castelneau (à droite), Didier Lefèvre et les responsable de l’Irqua présentent un menu normand rivalisant d’ingéniosité pour moins de 2 euros.
Nicole Castelneau (à droite), Didier Lefèvre et les responsable de l’Irqua présentent un menu normand rivalisant d’ingéniosité pour moins de 2 euros.
© E.C.
“Bien manger en Normandie ?” Le collège Jean Grémillon de Saint-Clair Sur Elle, non loin de St-Lô, applique le précepte à la lettre. Le chef “cuistot”, Nicole Castelneau et ses assistantes, ont répondu présentes au défi de l’Irqua Normandie : un menu normand, réalisé avec des produits locaux à moins de deux euros par enfant. Promotion Le rôle principal de l’Irqua est d’accompagner les professionnels des filières représentées dans la région : produits laitiers, produits carnés, produits cidricoles, produits de la mer, produits fruits et légumes, métiers de bouche et entreprises agroalimentaires, dans la reconnaissance qualitative de leur production. Mais l’Institut fait aussi la promotion des produits normands dans des salons aussi divers que le Salon de l’Agriculture ou le SIAL. Afin de promouvoir l’alimentation normande à la base, un concours était organisé, concours auquel 50 chefs cuisiniers de collèges et lycée de Haute et Basse-Normandie participaient. L’établissement de St Clair sur Elle a été récompensé pour la Basse-Normandie, jeudi dernier, en présence Didier Lefèvre, président d’Irqua et de Jean-Karl Deschamps, vice-président de la région.Sensibiliser Du côté des organisateurs, l’objectif est atteint, “à l’heure où la qualité des produits et l’équilibre alimentaire sont au coeur des préoccupations du consommateur, la mise en place d’un menu “normand” sensibilise les élèves au bon goût”. Nicole Castelneau, a fait des prodiges, elle proposait : rillettes de sardines sur lit de salades, mijoté de poulet à l’andouille et aux éclats de noix, accompagné d’un émincé de chou blanc et de pommes de terre au camembert avant de finir par une gourmandise au pommeau, sauce caramel. La gestionnaire de l’établissement indique de son côté, “nous essayons de privilégier au maximum les produits locaux, parfois c’est difficile puisqu’au delà de 4000 euros, nous devons faire une procédure d’appel de marché public auprès de trois fournisseurs. Notre priorité, c’est travailler au maximum avec des produits frais. D’ici peu, nous allons aussi nous lancer dans la préparation de menus “bio”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité