Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or

Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Les Ornais repartent vainqueurs. Palmarès dans l'article.

Parmi les normands sélectionnés pour participer au TIEA 2023 à Paris, on comptait sur trois établissements de la Manche : le lycée agricole de Coutances, de Saint-Hilaire et de Saint-Lô. Côté Orne, c’est le lycée Giel Don Bosco – qui a remporté le deuxième prix de sa section en vache laitière en 2022 – qui a fait la route. Côté Calvados, le lycée agricole du Robillard était de nouveau en compétition, comme en 2022. Au total, 40 établissements de toute la France ont participé au TIEA 2023.

 

Et le gagnant est…

 Après une seconde place de section l’année passée, ce sont finalement les Ornais de Giel Don Bosco qui repartent avec la médaille d’or de leur section en races laitières. Le lycée agricole du Robillard se hisse à la seconde place de sa section, tandis que le lycée agricole de Coutances a décroché la troisième place de sa section.

Le palmarès complet

Grand vainqueur toutes catégories : Legta Crezancy (Aisne)

Prix Erasmus + : Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique)

Section 1 : groupe 1 races laitières : Première place pour Legta Crezancy (Aisne), seconde place pour Legta Le Robillard (Calvados) et troisième place pour le campus métiers nature de Coutances (Manche)

Section 2 : groupe 2 races laitières : Première place pour le lycée agricole Giel Don Bosco (Orne), seconde place pour l’EPL du Balcon des Ardennes (Ardennes) et troisième place pour Legta La Barotte Haute Côte d’Or (Côte-d’Or). L’Agri-pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) et l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère (Manche) ont obtenu les 10e et 11e places de la section.

Section 3 : groupe 1 races allaitantes : Première place pour l’EPLEFPA Ahun Alphonse Defumade (Creuse), seconde place pour l’Agelap La Touche (Morbihan) et troisième place pour l’Agricampus Rodez la Roque (Aveyron). L’institut polytechnique Unilasalle (Seine-Maritime) obtient la 9e place de section.

Section 4 : groupe 2 races allaitantes : Première place pour Legta Pau Montardon (Pyrénées Atlantique), deuxième place pour l’EPL Georges Pompidou (Cantal) et troisième place pour Legta de Brioude Bonnefont (Haute-Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité