Manifestation
Les Jeunes agriculteurs de Falaise en croisade
Les Jeunes agriculteurs du canton de Falaise se sont rendus, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise afin d'examiner la provenance des produits frais dans les rayons
Les Jeunes agriculteurs du canton de Falaise se sont rendus, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise afin d'examiner la provenance des produits frais dans les rayons
Depuis le début du mouvement de contestation porté par les agriculteurs français, les Jeunes agriculteurs du Calvados ont montré leur engagement en faveur du local et de la souveraineté alimentaire. Les adhérents du canton de Falaise ont, à ce titre, fait le déplacement en fin de journée, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise.
Lire aussi : [EN IMAGES] Les agriculteurs se déplacent dans les centrales d'achat du Calvados
"Nous avions déjà retirés trente caddies de produits étrangers (fruits, légumes, produits surgelés, conserves, épicerie, etc.) il y a quinze jours [début février, N.D.L.R]", confie Emmeline Bisson, présidente des JA Falaise. Les fruits et légumes ont été donnés à des associations, mais le reste des produits frais a été remis en rayon. "Nous avons été déçus, c'est pourquoi nous y sommes retournés mardi soir", explique la jeune femme.
Lire aussi : [EN IMAGES] Les produits étrangers épinglés par les JA et la FDSEA à Mondeville 2
Un geste sur la charcuterie
Une vingtaine d'adhérents s'est mobilisée pour l'occasion. "Le responsable nous a expliqués que les produits n'ont pas tous été remis à des associations, du fait du montant financier trop élevé", se remémore Emmeline Bisson.
Néanmoins, l'action a permis au directeur de mesurer la provenance souvent étrangère sur la charcuterie. "Il a proposé de retirer les produits non français du rayon pendant six mois", se réjouit Emmeline. Si le chiffre d'affaires ne baisse pas, l'action pourrait perdurer au-delà de six mois.
Lire aussi : [EN IMAGES] Le préfet se met à l'herbe lors d'une visite dans le Bessin
Appel aux producteurs
"Dans notre élan, nous avons poursuivi à Carrefour Falaise où nous avons été entendus, soutenus", reconnaît-elle. Au rayon miel, plus particulièrement, le directeur s'est engagé à privilégier l'origine France. Les producteurs en vente directe sont invités à se rapprocher de la direction de Carrefour Falaise, laquelle souhaite s'approvisionner en local (légumes, miels, épicerie, charcuterie, crémerie, etc.).
"Nous allons continuer les contrôles sur le secteur pour voir si les promesses seront respectées", conclut la présidente.
Lire aussi : Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre