Aller au contenu principal

Syndicat des liniculteurs bas-normands
Les liniculteurs en veille sur la prochaine directive nitrate

Obligation ou pas d’un couvert hivernal avant la mise en place d’une linière ? Un sujet d’inquiétude débattu par les producteurs bas-normands réunis en assemblée générale ce lundi, à Cagny.

Marc Vandecandelaere (président du syndicat des producteurs de lin bas-normands) : “de façon quasi unanime, les liniculteurs ne veulent pas d’une obligation de couvert hivernal”.
Marc Vandecandelaere (président du syndicat des producteurs de lin bas-normands) : “de façon quasi unanime, les liniculteurs ne veulent pas d’une obligation de couvert hivernal”.
© TG

Veiller à la rentabilité de la culture du lin ! Un objectif réaffirmé par le syndicat des producteurs de lin bas-normands réuni, ce lundi à Cagny, en assemblée générale sous la houlette de son président Marc Vandecandelaere.

Les clignotants au vert
“Il faut garder une situation pareille”, a commenté Patrick Berghman. Une demande soutenue jusqu’au nouvel an chinois, un développement industriel en Chine qui se poursuit, une chemiserie homme qui a le vent en poupe (...). Ajoutez à tout cela des stocks faibles et vous comprendrez pourquoi les cours se tiennent. “Le niveau d’importation chinois de fibres longues augmente pour se situer à un prix moyen de 2,28 $/kg depuis 2006”. A n’en pas douter, la discipline interprofessionnelle et la capacité des liniculteurs et de leur outil de teillage à s’adapter au marché portent leurs fruits. 
Dans ce concert de bonnes nouvelles, une seule ombre au tableau et c’est Patrice Lepainteur, président de la FDSEA du Calvados, qui a tiré la sonnette d’alarme.

Maintenir la dérogation
“La 5ème directive nitrate constitue un réel danger. Dans le cadre du 4ème programme, la FDSEA avait obtenu une dérogation quant à l’implantation d’un CIPAN avant une linière. Le nouveau programme repose sur un socle national, qui est élaboré, et un socle régional (à 3 départements) en cours de discussion avec l’administration. A l’heure ou je vous parle, nous ne sommes pas certains de conserver cette disposition. L’administration subit des pressions de la DREAL. J’espère qu’on la maintiendra mais nous serons peut être obligés de vous faire appel pour exercer, nous aussi, un peu de pression”. 
Et à cette obligation d’un couvert hivernal, même s’il présente des plus et des moins, les liniculteurs dans leur très grande majorité répondent “non” comme l’a relevé Bertin George, trésorier du syndicat. Et Xavier Hay d’ajouter : “avec nos hivers sans gel, les effets négatifs sont plus importants que les effets positifs”.
A ce titre, l’hiver 2013/2014 constitue un cas d’école. S’il avait fallu implanter un CIPAN, par exemple une moutarde, la solution chimique aurait constitué le seul recours pour la détruire. Parallèlement, les conditions climatiques (exceptionnelles ?) douces auraient abouti à une biomasse trop importante. Preuve en est que des mesures agro-environnementales dogmatiques ou décidées en dépit du bon sens peuvent être contre-productive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité