Aller au contenu principal

Groupe vivre en agriculture dans l'Orne
Les Natur’elles, mieux dans sa peau de femme et d’agricultrice

Un groupe de filles. C’est l’idée qu’ont mise en place une vingtaine d’agricultrices ornaises. La première rencontre du GVA féminin, les Natur’elles, date d’avant le covid. Depuis, les cheffes d’exploitation partagent leurs expériences et des tranches de vie. 

Anita Duboust, 55 ans ; Blandine Julienne, 33 ans ; Ludivine Senegon-Belanger, 37 ans, et Laurence Lubrun, 54 ans, début août, chez Blandine. Les quatre femmes ont présenté leur GVA féminin. Le groupe, Les Natur’elles, animé par Héloïse Besniard, de la Chambre d’agriculture, adhère au GVA départemental.
© JP

« Nous sommes des cheffes d’exploitation à multiples facettes : souvent mères, mais aussi comptables, cuisinières, femmes de ménage. Nous avons besoin de trouver notre place. » Anita Duboust, 55 ans ; Blandine Julienne, 33 ans ; Laurence Lubrun, 54 ans et Ludivine Senegon-Belanger, 37 ans, sont toutes les quatre d’accord là-dessus. Et elles en parlent. Il y a près de trois ans, elles étaient neuf agricultrices du département à lancer un GVA féminin. Elles s’appellent : les Natur’elles. Le groupe - à l’échelle du département contrairement aux autres GVA organisés en cantons - compte aujourd’hui une vingtaine de membres, exclusivement des femmes. « On ne peut pas échanger les mêmes choses quand les hommes sont là. Et on les a sur le dos toute la journée », s’amuse Anitia Duboust.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité