Les notaires recrutent dans les campagnes via youtube
Les études de l’ex Basse-Normandie manquent de personnel. Pour attirer des jeunes, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Caen lance une opération de communication sur les réseaux sociaux.

Pull marin, le sourire vissé sur son visage de breton, petite caméra en main, Géry, le youtubeur qui s’est fait connaître avec sa chaîne J’irai bosser chez vous, le clame : « je vous invite à aller dans les études, on y trouve des salariés passionnés ». La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel regroupant les offices du Calvados, de la Manche et de l’Orne, l’a précisément sollicité pour « dépoussiérer l’image des notaires, comme l’explique Pascal Desvages, le président, le terme Clerc de notaire est devenu répulsif ».
Recrutement en 2020
Consciente de réaliser « quelque chose d’innovant », selon le président, la Chambre a voulu répondre à un réel besoin dans la profession. « Nous avons en permanence 40 à 50 offres d’emploi en cours », explique Delphine Cudelou, la secrétaire générale. L’image n’est pas la seule raison de cette pénurie : avec la loi Macron, l’activité est en hausse, les offices voient les baby-boomers partir à la retraite depuis trois ans. L’objectif est de recruter début 2020 à des postes de rédacteurs d’actes, comptables, secrétaires. « Nous recherchons des gens qui ont un bac + 2 et dont les bases peuvent servir à nos métiers », indique Thomas Le Borgne, vice-président et notaire à Alençon. L’institut national de formation des notaires (Inafon) assurera la formation des candidats retenus après un entretien. Au bout d’un mois, ils seront opérationnels. Attention, les besoins ne sont pas partout les mêmes sur le territoire : « certaines zones plus touchées, indique Thomas le Borgne, Alençon par exemple ».
Ouvrir les offices
« Il y a une confusion dans l’esprit du public : la confidentialité que nous devons à nos clients peut laisser penser que nos pratiques ne sont pas transparentes », relève Pascal Desvages. Les six vidéos réalisées par Géry, en immersion dans différentes études, caméra et perche selfie au poing, partent à la rencontre des métiers de l’ombre pour les rendre visibles. « J’ai découvert le métier de formaliste, s’exclame le youtubeur, sans lui, le notaire ne peut pas faire son boulot ». Les vidéos sont diffusées sur sa chaîne et sur le site de la Chambre jusqu’en mars. La première est visible depuis le 30 novembre*. « L’objectif est d’aller chercher le candidat qui s’ignore », résume Géry. Des candidats qui pourraient être intéressés par ce métier, « qu’on peut faire partout », payés « un peu au-dessus du smic, mais avec un treizième mois », précise Delphine Cudelou, et une caisse de retraite avantageuse. « Souvent, les 35 heures sont réalisées sur 4 jours et demi. » Thomas Le Borgne a lui-même commencé dans la profession comme saute-ruisseau, coursier dans le jargon notarial. Il est devenu notaire au bout de dix ans de formation continue, « l’évolution de carrière est encore possible ».
Pour en savoir plus
02 31 85 44 62
*A voir sur la chaîne YouTube
J’irai bosser chez vous, avec le titre :
« Les notaires recrutent : j’ai postulé
en Normandie ! » et sur le site
www.notaires2normandie.com
La Chambre des notaires de la cour d’Appel de Caen en chiffres
• 348 notaires
• 165 offices implantées
dans 178 communes
• 1 600 collaborateurs