Aller au contenu principal

Les nouveautés pour vos demandes d’aides sur TELEPAC

Entre le 1er avril et le 15 mai 2019, vous devrez télédéclarer votre dossier PAC. Soyez vigilants sur les évolutions réglementaires, en particulier si vous êtes en Zone défavorisée.

Vigilance pour assurer 100% de paiement vert
Les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) doivent couvrir 5% des terres arables. Parmi les éléments éligibles, les jachères, y compris mellifères, sont éligibles. Le couvert d’une culture dérobée déclarée en SIE doit toujours être présent durant une période unique de 2 mois, fixée par département. Concernant les prairies permanentes, l’administration a levé l’interdiction individuelle de les retourner, sauf pour les prairies dites sensibles (en zone Natura 2000) ainsi que toutes celles des exploitations engagées en MAEC système, ou celles en MAEC localisées. A noter que des exploitants découvriront tardivement sur Telepac (courant avril) si l’administration a requalifié des prairies temporaires 2018 en prairies permanentes en cas de couvert herbacé de plus de 5 ans (idem pour certaines jachères). Cela aura des conséquences sur les SIE nécessaires en 2019.

Evolution des aides aux protéines végétales
Des légumineuses fourragères de plus de 3 ans seront aussi primables à l’aide couplée à partir de 2019. Les mélanges éligibles de légumineuses prépondérantes avec céréales ou oléagineux seront contrôlés sur place cet été et non sur la base des factures de semences. Des mélanges avec céréales restent éligibles à l’aide aux protéagineux si ces derniers sont prépondérants au semis.

Extension de la zone défavorisée, pour l’ICHN
L’Indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) sera une nouveauté pour un certain nombre d’éleveurs normands avec l’extenstion de la zone défavorisée. Cette aide est réservée aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et/ou équins, avec le siège et 80% de la SAU en zone défavorisée. Les exploitants sont à titre principal ou avec un revenu non agricole inférieur à un demi-SMIC (se renseigner). Par ailleurs, on ne pourra pas signer de nouveau contrat MAEC en 2019. En revanche, il est toujours possible d’engager des mesures en agriculture biologique, ou poursuivre les engagements dans un contrat MAEC existant.

Retrouvez plus de détails sur
https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/gestion-d…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité