Aller au contenu principal

Percheron
Les Percherons à l’honneur au Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne

La Foire aux poulains du pays mêlois se tient samedi 25 novembre 2023, à partir de 9 h, au Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne. La vente aux enchères de Percherons est reconduite à partir de 11 h. 

Le temps d’un samedi, Le Mêle-sur-Sarthe dans l'Orne remet à l’honneur le Percheron. La foire aux poulains, plus grand concours de race percheronne, fédère une cinquantaine d’éleveurs autour d’une centaine de spécimens de 6-7 mois. Dès 9 h, les mâles seront jugés. 

Lire aussi : La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

L’après-midi, place aux femelles avec, entre temps, la vente. « Des éleveurs viennent de l’étranger pour y assister », précise Patrice Biget, éleveur d’une dizaine de Percherons et commissaire-priseur, qui fera monter les enchères samedi. Pour une femelle, il faut compter 2 000 € environ, contre 1 000 € pour un mâle.

Trois poulains aux USA

« Le jury s’applique à conserver les qualités du Percheron en tenant compte des évolutions, rappelle l’éleveur. La race s’est allégée pour l’attelage, entre autres avec l’arrivée des tracteurs. Des souches étaient recherchées aux Etats-Unis. » Le Haras du Pin avait acheté Silver Shadows Sheik, Percheron né aux États-Unis. Il est importé en France en 1993 dans le but d'alléger le modèle français. Aujourd’hui, « c’est l’inverse. On assiste au retour des Américains qui achètent des chevaux chez nous. Trois poulains partent dans un mois dont un du Perche », se réjouit Etienne Decayeux, président du syndicat percheron.

Lire aussi : Christophe de Balorre et Sébastien Jallet au concours général agricole Percherons

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité