Aller au contenu principal

Sevrage des veaux
Les premières génisses élevées au Raltec ont été inséminées

En octobre 2022, OrigenPlus et la coop de Bellême présentaient le programme Raltec chez Guillaume Larchevêque et Fanny Bansard. Un an plus tard, on fait le point chez eux : les premières génisses ont été inséminées, les objectifs de résoudre les problèmes sanitaires et de gain de temps sont atteints. 

De gauche à droite : Candice Cougé (coop de Bellême), Fanny Bansard et Guillaume Larchevêque (éleveurs), David Tonnelier (coop de Bellême) et Laurent Pasquet (OrigenPlus). « Nous avons vérifié la glycémie des veaux. Quel que soit le moment de la journée, ils sont entre 90 et 110 mg/L », assure la coop de Bellême. Dans les deux élevages, les premières génisses nourries au Raltec vont vêler au printemps.
© JP

Le programme Raltec bouscule les habitudes des éleveurs. Car il s’agit de changer l’alimentation des premières semaines de vie du veau : deux jours de colostrum, puis deux fois 1,5 l de lait par jour pendant deux semaines, puis une seule fois par jour et sevrage à la fin de la 5e semaine. De la semaine 1 à 5, le veau dispose de la poudre Raltec, en quantité mesurée d’abord, puis à volonté. En période de sevrage, l’alimentation est complétée par le Bella sevrage. L’idée étant de développer précocement le système ruminatif de l’animal.

Lire aussi Le programme Raltec pour sevrer les veaux à 5 semaines

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité