Aller au contenu principal

Manif laitière à Saint-Lô
Les producteurs interpellent la distribution

Une centaine d’éleveurs manchois se sont installés, le temps d’une après-midi, devant l’Intermarché de Saint-Lô.

Mardi 12 décembre, 12 h 30. En-dessous de l’enseigne “Intermarché” de Saint-Lô, les consommateurs effectuant leur course voient, à leur grande surprise, une vache. Certains, de loin, doutent, “c’est une vraie ?” ou encore “c’est pour quelle pub ?” Une pub oui, mais pas celle à laquelle s’attendaient les responsables de la grande surface. A l’initiative de la FNPLait, sous la houlette de la FDSEA et des JA, une centaine de producteurs manifestent, pacifiquement, leur colère en raison des marges effectuées par les GMS. Trop de pression Face à la bétaillère qui vient d’amener l’animal, les banderoles syndicales se déploient. “Cela faisait longtemps” remarquent quelques vieux “routiers” des manifs. Gérard Bédouin, Ludovic Blin et Hervé Marie, un verre de lait à la main, expliquent aux médias le pourquoi de l’action. “les industriels et distributeurs cherchent une nouvelle fois à s’accaparer les marges. Depuis de nombreux mois, les prix à la consommation sont assez stables et les prix de vente “départ usine” ne cessent de diminuer. La pression exercée par la grande distribution, mais également les propositions de prix à la baisse faites par certains industriels dans le seul but de prendre des parts de marché en sont les seules raisons. C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser cette manifestation de communication, de sensibilisation et de revendication”.Contrôles de prix Dans le hall du supermarché, les producteurs se relaient pour distribuer des tracts expliquant la position du monde agricole. “Depuis cinq ans, le prix du lait est en baisse alors que les distributeurs, n’arrêtent pas d’augmenter leurs marges”. Dans son coin, la vache, symbole de la production phare du département, déguste son foin, c’est d’ailleurs elle la grande vedette de l'après-midi puisque les enfants, accompagnés de leurs parents, n’arrêtent pas de la caresser. Vers 15 h, les responsables syndicaux décident d’effectuer des relevés de prix. “Intermarché” n’est pas le seul concerné : “Champion” ou encore “Leclerc” ont droit à un contrôle gratuit et pacifique des prix. “Pour le moment, nous jouons la concertations” lance Hervé Marie, “mais demain les mouvements des éleveurs risquent de se radicaliser s’ils ne peuvent pas se faire comprendre. Nous ne demandons pas l’impossible mais seulement un partage de la valeur ajoutée avec les GMS et industriels, donc un prix équitable”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité