Aller au contenu principal

L’imagination et l’art de détourner les objets

Damien Crombez a remporté le prix de l’innovation aux Prairiales grâce à son racleur de logettes avec balayette et distributeur asséchant.

© CAN

Damien Crombez est installé en exploitation laitière à Bosgouet. En 2012, il transforme le bâtiment d’aire paillée en logettes.  Il se rend vite compte de l’astreinte liée au nettoyage. Il doit tout racler à la main. Les épaules et les mains s’en ressentent sans compter le temps à y passer tous les jours. Il envisage d’investir dans un automoteur mais le coût l’effraie un peu. En visitant le Space, il observe les matériels qui existent sur le marché et l’idée prend forme : il repère la taille de ce qu’il voudrait pour bien balayer le fond des logettes et la taille du distributeur.

Un peu d’astuce... pour un résultat peu coûteux
Avec l’aide de son beau-père, très bricoleur, il réalise un racleur de logettes auquel il ajoute une balayeuse et un distributeur d’asséchant. Un 3 en 1 maison !
Le tout a été réalisé avec des matériaux de récupération ou d’occasion : un micro tracteur, une lame à l’avant faite à partir d’un morceau de tôle de libre-service, un vérin d’épandeur, des commandes hydrauliques récupérées sur une dessileuse, un semoir d’espaces verts ; seule la balayeuse est neuve.
Au total environ 2000 € ont été nécessaires pour l’ensemble.

Un travail plus facile et efficace
Grâce à son outil « fait maison » aujourd’hui le passage dure 10/15 min environ sans effort physique. Ce qui représente 50% de temps gagné sur le nettoyage des logettes. L’autre avantage : l’apport du séchant en même temps que le nettoyage (1 seul passage). « Les vaches sont aussi plus propres (pattes, pis) et pourtant la quantité de séchant utilisé à baissé de moitié. J’utilise moins de produit de trempage et la qualité du lait est meilleure. »

Les Prairiales, une vitrine pour trouver des idées
En 2017, par curiosité et en pensant « si je gagne, j’offrirai le lot à mon beau père qui m’a bien aidé », Damien Crombez décide de participer au Concours Trucs et astuces organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie. Et en visitant les Prairiales, il découvre qu’il a gagné le prix de l’innovation récompensé par un lot de 1000 €. « J’ai bien aimé l’idée de ce concours gratuit,  avec des astuces faciles à réaliser que chacun peut s’approprier pour son quotidien ».
Comme il se l’était promis, il a offert son lot à son beau-père qui est parti en vacances avec les petits enfants. 
Cette année, il ne concourra pas car son astuce n’est pas prête ; mais il reviendra aux Prairiales le 13 juin, pour découvrir les innovations techniques, et il emmènera son salarié pour l’initier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité