La Ferme Digitale
L'innovation pour une agriculture plus durable
En amont du Salon de l'agriculture, la Ferme Digitale a donné un point presse en visioconférence le mercredi 7 février, afin d'annoncer ses différentes actions sur le Salon. La Ferme Digitale réunit aujourd'hui 130 membres, acteurs dans plusieurs domaines liés à l'agriculture, comme l'agroalimentaire, la robotique ou la gestion administrative.
En amont du Salon de l'agriculture, la Ferme Digitale a donné un point presse en visioconférence le mercredi 7 février, afin d'annoncer ses différentes actions sur le Salon. La Ferme Digitale réunit aujourd'hui 130 membres, acteurs dans plusieurs domaines liés à l'agriculture, comme l'agroalimentaire, la robotique ou la gestion administrative.
L'innovation est au cœur des profonds changements que vit actuellement l'agriculture française. À la fois source d'enjeux économiques et environnementaux, les innovations amènent les agriculteurs vers une production de plus en plus décarbonée. "La Ferme Digitale veut que le monde agricole se saisisse de ces innovations, explique Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale, notre rôle n'est pas d'expliquer comment ça fonctionne, mais plutôt de comment ils vont pouvoir l'utiliser."
Les défis de la Ferme Digitale
L'association fait face à plusieurs challenges pour faire évoluer le monde agricole. Son défi principal est de promouvoir l'innovation et le numérique, pour une agriculture performante, durable et citoyenne. "Notre agriculture française doit combiner productivité et résilience", insiste le président de l'association.
Lire aussi : Le marché du crédit carbone, une opportunité à saisir
Ils se heurtent à trois enjeux majeurs dans leur volonté d'innovation : les revenus, qui sont souvent insuffisants pour pouvoir investir et innover, l'attractivité déclinante du métier et allier performances et respect de l'environnement. Tout l'intérêt des nouvelles technologies pour l'agriculteur est de réduire son temps de travail, ainsi que la pénibilité du métier. L'innovation passe par la diversification de l'activité, comme l'agrivoltaïsme, la méthanisation ou la transformation sur site.
La French AgriTech
"L'ensemble de l'économie mondiale vit un changement d'ère et se trouve dans l'obligation d'accélérer une transition en profondeur guidée par les enjeux environnementaux : l'agriculture et l'alimentation sont au cœur de la solution, relate Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale. C'est d'autant plus vrai quand on les intègre sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la terre à la table."
"On veut défricher le sujet de l'IA générative", ambitionne le président de l'association.
La French AgriTech est un mouvement français issu des réseaux d'innovation de toute la chaîne de la bioéconomie : agriculture, agroalimentaire, valorisation des déchets organiques, bioénergies… Elle œuvre à l'émergence de solutions répondant aux défis économiques, sociétaux et environnementaux au service de notre souveraineté alimentaire. Le rapport French AgriTech, dirigé par la Ferme Digitale, est le fruit d'une collaboration de 33 membres issus de 27 structures représentant l'écosystème AgriTech français. Il a été envoyé en 2022 au ministère de l'Agriculture.
Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie
Un hackathon au SIA
Il est annoncé sous l'acronyme Gaia (Générative artificial intelligence for agriculture), le hackathon - un marathon digital qui consiste à développer des solutions novatrices, à l'aide des nouveaux outils numériques, pour accompagner les agriculteurs sur des enjeux cruciaux liés à l'avenir de l'agriculture - va animer le stand de la Ferme Digitale au Salon international de l'agriculture, en plus des 80 conférences de prévues, portant sur les énergies, la biotechnologie et la robotique entre autres. Les participants du hackathon GAIA seront confrontés à des questions cruciales, parmi lesquelles la transmission des exploitations, l'attractivité des métiers de l'agriculture, la conduite des cultures, ainsi que le décryptage des normes et des règlements. Huit équipes s'affronteront sur place, les 26 et 27 février 2024, pour monter un projet et répondre aux différentes problématiques.