Aller au contenu principal

A Longues-sur-Mer (14), c'est la chenille qui redémarre

Ni ensileuses ni moissonneuses-batteuses dans le parc matériel de l'ETA Lecarpentier basée à Longues-sur-Mer (14) mais un beau Fendt à chenilles qui démarre et redémarre. Les explications de Wilfrid, son gérant.

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Nous avons toujours évolué en fonction des besoins de notre clientèle tout en optimisant les prestations existantes. Nous avons par exemple développé certains services comme la pulvérisation notamment face au durcissement de la législation. 
Parallèlement, nous avons été contraints de stopper l'épandage d'ammoniaque toujours pour des questions de législation. L'ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), c'est quelque chose de vivant qui doit se remettre en cause tous les jours pour s'adapter aux nouveaux besoins exprimés par les clients.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l'entreprise plutôt que d'investir dans mon propre matériel...
La première, c'est de réduire les coûts de mécanisation sur les exploitations. Ensuite, ça dégage du temps pour un double actif ou un éleveur. Enfin, on propose un service de qualité avec du matériel à la pointe de la technologie.

>> Le congrès d'EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l'agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
L'agriculture de précision, on y est depuis une dizaine d'années. J'ai, dans ma jeunesse, effectué un stage en Australie où j'ai compris tout l'intérêt du GPS. Alors « oui », GPS, modulation, injection directe (...) font déjà partie de notre quotidien et nous font faire des économies en termes de débit de chantier tout en offrant aux agriculteurs des économies d'intrants.

>> Votre dernier investissement ?
L'achat d'une paire de chenilles sur un tracteur pour répondre à une problématique locale de portance de terrain. On est en Normandie. Je suis en bord de mer. Mes clients ont des parcelles très humides. De plus, avec le durcissement de la législation, il faut intervenir sur des adventices de plus en plus jeunes. Parallèlement, des insecticides ont été supprimés et l'on doit intervenir l'hiver, voire idéalement après la pluie. Mes chenilles répondent donc à une demande de mes clients.

>> Votre prochain investissement ?
Je m'adapte. Si j'ai le feeling sur une demande de clientèle, j'étudie la question, je fais mes petits calculs pour analyser la rentabilité de l'investissement. Après, j'y vais ou je n'y vais pas...
Au-delà, je suis attentif au renouvellement de mon parc d'automoteurs, camions et tracteurs, en veillant par exemple à la consommation de carburant pour maitriser mes coûts et rester compétitif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité