Aller au contenu principal

FDSEA 14
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails

Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle de ses partenaires, le syndicat propose des tarifs attractifs.

De gauche à droite : Éric Lemonnier, Agrial ; Daniel Lemoussu, Seulles Terre et Mer ; Yannick Turpin, Criel Normandie ; Xavier Hay, président de la FDSEA ; Jean-Emmanuel Zaragoza, Crédit agricole ; Stéphane Labarrière, Groupama ; Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture.
© JP

Il y a quelques dizaines d’années, les agriculteurs étaient bien contents de récupérer des pneus gratuitement pour bâcher les silos. Et ceux qui les offraient, de s’en débarrasser. Seulement, les temps changent. Les techniques de couvertures se sont améliorées, les pneus ne lestent plus mais pèsent dans les cours de ferme. Leur recyclage est onéreux. Ils encombrent.

 

Prix attractif

Alors, la FDSEA du Calvados a lancé une collecte de pneus usagés. Ils sont recyclés par Ensivalor, une association créée en 2019 à l’initiative de la filière automobile, et dont la FNSEA, les JA et les Chambres d’agriculture sont partenaires. Jusqu’à lundi 29 mars, la Coopérative de Creully, Agrial et les établissements Lepicard assurent des points de collecte des pneus et offrent une aide logistique. « Les sites de dépôt sont maillés sur tout le département », décrit Philippe Gaillard, élu FDSEA, responsable de l’opération. Soit une dizaine en tout. Interbev, le Criel, le Crédit agricole, l’intercom Seulles Terre et Mer et Groupama Centre Manche apportent un soutien financier. « Initialement, le recyclage d’une tonne de pneus coûte 150 HT. Grâce aux intervenants, nous proposons 40 € HT aux adhérents et 70 € HT aux non-adhérents », chiffre Philippe Gaillard.  « Nous voulons permettre aux adhérents de rapporter les pneus à un tarif attractif », poursuit Xavier Hay, président de la FDSEA.

 

Sans terre ni cailloux

Et l’opération semble rencontrer un vrai succès. « Nous avons un objectif de 550 t collectées dans le Calvados. » Plus la peine d’appeler la FDSEA, le quota est bouclé par 80 exploitants. En revanche, la consigne est stricte : que des pneus « propres », sans de terre ni de cailloux. « Les pneus sont ensuite broyés et recyclés en pelouse synthétique. Nous ferons le bilan à la fin de l’opération. Si ça a bien fonctionné, nous redéposerons un dossier auprès d’Ensivalor l’année prochaine », souffle le responsable. En France, 15 000 à 20 000 t de pneus sont recyclées tous les ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité