Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

Le Conseil départemental de l'Orne en Normandie animera l'un des stands du pavillon Normandie lors de la 60e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars 2024. Elle est tête d'affiche grâce à l'égérie, Oreillette, jeune briouzaine.

"Cette année, c'est Oreillette qui conduit la 'Ferme Orne' au Salon international de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d'une super tête d'affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n'en est pas peu fière !" précise le Conseil départemental de l'Orne dans un communiqué.

Lire aussi : TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Oreillette

Et oui ! C'est au tour de la Normande d'être représentée durant cette 60e édition. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault à Briouze. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précisait Lucie Foucault, lors de notre première rencontre en novembre 2023 [voir article en date du 23 novembre 2023 : A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture N.D.L.R].

Lire aussi : Arthur Danière et ses laitières au Concours général agricole

"Pour le Département, c'est l'occasion de réaffirmer notre soutien à la filière. Elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir !", partage Christophe de Balorre.

L'Orne se prépare activement à s'associer à ce rendez-vous annuel incontournable. "Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l'excellence, et ils savent faire !" témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, qui aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, dont la liste est à retrouver ci-dessous. Viandes, produits laitiers, produits chocolatés, cidriculture... Il y en aura pour tous les palais !

Coup de projecteurs sur les producteurs

Seront présents les producteurs suivants :
La Percherie, de Ceton ; La Brasserie La Vertueuse ; Culture bio détente ; La Ferme Source de Vie ; Le Petit Chocolatier ; Rhizome Lacour ; Brasserie de Pionniers ; La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs) ; EARL Bagnole de Pom ; Safran du Perche ; In Paté Croûte We Crust ; Pur Perche ; Les Vergers du Chouquet ; Les Chips du Perche ; La Ferme de l'Être Soyer-Brasserie La Trotteuse ; Charcuterie La Renommée ; Les Cochons sont dans le pré ; Brasserie du Perche ; La Ferme du Chailloué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité