Aller au contenu principal

À Varaville
Marées contre marais, la digue ne fait plus le poids

Les trous dans la berge qui contient la Dives se multiplient à Varaville. Les marais inondent d’eau salée et ça pose problème aux agriculteurs. À qui revient l’entretien ? Tout le monde se renvoie la balle.

Gérard Labarrière et Geoffroy de Lesquen Marais Dives sur Mer
Gérard Labarrière et Geoffroy de Lesquen à l’un des endroits où la digue a lâché.
© DR

« C’est la catastrophe. Pour les foins, pour faire pâturer les animaux et pour la biodiversité. » Geoffroy de Lesquen, agriculteur et membre du collectif Vivre les marais de la Dives (1 200 ha et 70 propriétaires, gestionnaires et utilisateurs du marais), en a ras le bol. Mardi 15 décembre, il constate encore que la Dives grignote toujours un peu plus la digue qui est censée la contenir. Lors des gros coefficients, les marais blanchissent… à l’eau salée. « Ici, il y a un mois, il y avait un trou de cinquante centimètres. Maintenant, l’eau se déverse par un trou d’un mètre cinquante. »

Des moines et des Allemands

« L’histoire remonte au XIe siècle. Avant, la mer venait jusqu’ici », décrit d’un large mouvement de bras Gérard Labarrière, président de l’ASA (association syndicale autorisée) des marais de la Divette. Les moines de l’époque auraient entrepris les premiers travaux d’assèchement. « Au Débarquement, les Allemands ont fait sauter toutes les digues », poursuit-il. Tout s’est de nouveau retrouvé sous l’eau de mer. « Après les bombardements, la digue a été refaite, financée par les dommages de guerre. » Depuis, les marées font inlassablement monter et descendre l’eau, quatre fois par jour, creusant les mottes de terre qui la retiennent. Des travaux s’imposent. « Il y a quarante ans, quand mon père était responsable du syndicat de la Dives, ils ont tenté de créer une retenue d’eau. Mais il fallait l’accord de toutes les communes. Il ne l’a pas eu. »


Qui sont les interlocuteurs ?

Qui sont les interlocuteurs du marais ? « Tout le monde se renvoie la balle », regrette Geoffroy de Lesquen. L’État, « mais il se désengage. La Région n’en a pas voulu non plus ». Le Syndicat mixte du bassin aval de la Dives (Symbad), via la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, assure les fonctions de gestion de l’eau et la prévention du risque inondation. « NPCA pourrait créer une taxe* pour réparer les digues mais elle ne veut pas le faire. Le problème retombe sur les riverains, propriétaires et agriculteurs, qui paient les pots cassés des carences de l’État », liste, blasé, Gérard Labarrière. Si une rustine serait bienvenue dans l’année à venir, les deux hommes misent sur une solution plus pérenne. « Il faut gérer le problème à long terme, de façon collective. Pourquoi pas créer une retenue d’eau ? Mais les écolos n’en veulent pas. » Ils prédisent, si le dossier reste en l’état, que « Cabourg sera inondée dans dix ans. Il y a urgence ».


* possibilité de créer une taxe Gemapi, payée par le contribuable, pour la gestion des milieux aquatiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité