Amoma 50
Mérite agricole : Guy Tesnière réélu président
Après l’assemblée générale le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais, le bureau s’est réuni pour élire les responsables aux différents postes. Guy Tesnière a été réélu à la présidence de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) de la Manche, association qui compte 283 adhérents.
Après l’assemblée générale le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais, le bureau s’est réuni pour élire les responsables aux différents postes. Guy Tesnière a été réélu à la présidence de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) de la Manche, association qui compte 283 adhérents.
« Vous pouvez être fiers d’appartenir à cette grande famille de l’agriculture », souligne le député Stéphane Travert, lui-même promu au grade de commandeur du Mérite agricole en raison de sa fonction de ministre de l’agriculture de juin 2017 à octobre 2018. Un message entendu par Guy Tesnière, président de l’association et de la centaine d’adhérents présente dans la salle le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais en assemblée générale.
De l’histoire à l’avenir
Composée d’acteurs du monde agricole, essentiellement d’agriculteurs, mais pas que, l’association jongle entre l’histoire et l’actualité agricole. Le maire de Carentan-les-Marais, Jean-Pierre Lhonneur, a dressé le passé historique de la ville, le devenir de l’ancien site de l’usine Gloria, réhabilité dans les mois à venir en quartier résidentiel, découvert l’après-midi dans le cadre d’une visite guidée. Quant à Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture, il s’est attardé à livrer sa vision de l’évolution de l’agriculture, faisant écho à la fois à la diminution du cheptel français et par conséquent manchois, le conflit russo-ukrainien mais aussi les défis de la profession pour assurer la relève ou encore l’autonomie alimentaire parce que son vœu consiste à continuer de « parler avec ambition et fierté de notre métier ».
En préambule, Jean-Charles Poulain, président de l’association du mémorial AFN, est revenu sur l’histoire de ce conflit terminé il y a 60 ans, non sans émotion. Un mémorial où figure les noms des personnes disparues lors de la guerre d’Algérie. Il s’est attardé également à évoquer l’histoire du château de Coigny qui a abrité l’école départementale de l’agriculture et de laiterie entre 1886 et 1920.
Une association vivante
De part toutes ces interventions, l’Amoma 50 se veut être « une amicale vivante et qui apporte des informations ». Le défi a été relevé et apprécié par les adhérents présents.
Moins de deux semaines après l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour définir les missions des membres. Il se compose désormais ainsi : président : Guy Tesnière, vice-présidents : Louis Olivier, Reynald Odille, Jean-Pierre Carnet, secrétaire : Louis Housset, adjoints : Reynald Odille et Sandrine Bossière, trésorière : Nicole Barbot, adjointe : Annick Cahu, membres : André Gauvin, Régine Gosselin, Françoise Hamel, Eric Lecler, Didier Lechevalier, André Legendre, Jean-François Leroy, Jean-Charles Poulain, Pierre Rihouet.
Une sortie culturelle est programmée en septembre 2022. Quant à l’assemblée générale de 2023, elle devrait avoir lieu le 31 mars à Avranches. Et des membres participeront au congrès national qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre en Haute-Savoie.