Aller au contenu principal

Amoma 50
Mérite agricole : Guy Tesnière réélu président

Après l’assemblée générale le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais, le bureau s’est réuni pour élire les responsables aux différents postes. Guy Tesnière a été réélu à la présidence de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) de la Manche, association qui compte 283 adhérents.

L’Amoma 50 compte plus de 280 membres. Elle était réunie en assemblée générale à la salle des fêtes de Carentan-les-Marais
© DR

« Vous pouvez être fiers d’appartenir à cette grande famille de l’agriculture », souligne le député Stéphane Travert, lui-même promu au grade de commandeur du Mérite agricole en raison de sa fonction de ministre de l’agriculture de juin 2017 à octobre 2018. Un message entendu par Guy Tesnière, président de l’association et de la centaine d’adhérents présente dans la salle le 30 avril 2022 à Carentan-les-Marais en assemblée générale.

De l’histoire à l’avenir

Composée d’acteurs du monde agricole, essentiellement d’agriculteurs, mais pas que, l’association jongle entre l’histoire et l’actualité agricole. Le maire de Carentan-les-Marais, Jean-Pierre Lhonneur, a dressé le passé historique de la ville, le devenir de l’ancien site de l’usine Gloria, réhabilité dans les mois à venir en quartier résidentiel, découvert l’après-midi dans le cadre d’une visite guidée. Quant à Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture, il s’est attardé à livrer sa vision de l’évolution de l’agriculture, faisant écho à la fois à la diminution du cheptel français et par conséquent manchois, le conflit russo-ukrainien mais aussi les défis de la profession pour assurer la relève ou encore l’autonomie alimentaire parce que son vœu consiste à continuer de « parler avec ambition et fierté de notre métier ».

En préambule, Jean-Charles Poulain, président de l’association du mémorial AFN, est revenu sur l’histoire de ce conflit terminé il y a 60 ans, non sans émotion. Un mémorial où figure les noms des personnes disparues lors de la guerre d’Algérie. Il s’est attardé également à évoquer l’histoire du château de Coigny qui a abrité l’école départementale de l’agriculture et de laiterie entre 1886 et 1920.

Une association vivante

De part toutes ces interventions, l’Amoma 50 se veut être « une amicale vivante et qui apporte des informations ». Le défi a été relevé et apprécié par les adhérents présents.

Moins de deux semaines après l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour définir les missions des membres. Il se compose désormais ainsi : président : Guy Tesnière, vice-présidents : Louis Olivier, Reynald Odille, Jean-Pierre Carnet, secrétaire : Louis Housset, adjoints : Reynald Odille et Sandrine Bossière, trésorière : Nicole Barbot, adjointe : Annick Cahu, membres : André Gauvin, Régine Gosselin, Françoise Hamel, Eric Lecler, Didier Lechevalier, André Legendre, Jean-François Leroy, Jean-Charles Poulain, Pierre Rihouet.

Une sortie culturelle est programmée en septembre 2022. Quant à l’assemblée générale de 2023, elle devrait avoir lieu le 31 mars à Avranches. Et des membres participeront au congrès national qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre en Haute-Savoie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité