Aller au contenu principal

Logiciel
“Mes P@rcelles” pour gérer ses cultures

Les chambres d'Agriculture des Pays de la Loire et de Normandie proposent un nouvel outil informatique de gestion des cultures.

De gauche à droite : Franck Denis, agriculteur dans l’Orne et utilisateur de “Mes P@rcelles”, Daniel Genissel et Claude Cochonneau, présidents respectivement des chambres d'agriculture de Normandie et des Pays de la Loire.
De gauche à droite : Franck Denis, agriculteur dans l’Orne et utilisateur de “Mes P@rcelles”, Daniel Genissel et Claude Cochonneau, présidents respectivement des chambres d'agriculture de Normandie et des Pays de la Loire.
© TG
Les chambres d'agriculture des Pays de la Loire et de Normandie ont présenté, mardi 11 au Space, le logiciel “Mes P@rcelles” qui compte déjà 500 utilisateurs dans ces régions. Cet outil de gestion par Internet permet de dessiner facilement et avec précision ses parcelles à partir de photos aériennes, de réaliser des plans de fumure à la parcelle, et de créer tous les documents techniques et réglementaires nécessaires à l'exploitation à partir d'un unique enregistrement de données.
Franck Denis, utilisateur de “Mes P@rcelles” depuis le printemps 2007 à La Lande Patry (61) apprécie dans cet outil, la grande autonomie dans la gestion de l'information.
"Aujourd'hui, témoigne Franck, je retrouve rapidement et à tout moment les informations dont j'ai besoin. Avec ce logiciel, je peux gérer avec précision les apports de fumure à la parcelle, sans y passer de temps, même pour les petites surfaces, alors qu'avant je gérais plutôt les apports par culture." Il ajoute aussi que "le côté pratique de l'outil, c'est que tout est déjà listé, on n'a rien besoin de saisir".

Pratique et sûr
Ce logiciel va bientôt être rendu compatible avec d'autres applications telles que Synel pour la gestion de troupeau, et pourra être mis en liaison avec un ordinateur de poche. Côté sécurité, l'accès aux données est sécurisé et les informations sauvegardées sur une plate-forme d’enregistrement. Concrètement aussi, aucun achat de logiciel ni de mise à jour ne sont nécessaires, l'accès est proposé sur abonnement, pour un coût entre 15 et 20 euros par mois selon les départements.
“Mes P@rcelles”, actuellement en test en Bretagne, devrait être disponible pour les agriculteurs bretons dès 2008.
A.Dibet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité