Aller au contenu principal

Calvados
Métro : la viande française rame...

De nombreux restaurateurs s’approvisionnent chez Métro. Les Jeunes Agriculteurs, accompagnés par la FDSEA, y ont observé l’origine des viandes. Alors que les cérémonies du D-Day devraient remplir les terrasses, force est de constater que les viandes étrangères ont déjà débarqué.

© VM

Les festivités du 70e anniversaire du débarquement apporteront son lot de touristes. Les restaurateurs devraient profiter de cet afflux. Dans la région, nombre d’entre eux se fournissent auprès de l’enseigne Métro. La visite des JA et de la FDSEA 14 chez ce grossiste n’est donc pas anodine. “En Normandie, l’année 2014 sera marquée par des évènements qui attireront les touristes. La filière viande française pourrait en profiter. Mais au restaurant dans son assiette, le touriste étranger trouvera beaucoup de la viande anglaise, allemande ou hollandaise”, souligne Charles-Henry Lebrun, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Calvados.

Action nationale
Dans le cadre d’un mot d’ordre d’action national lancé par la FNB, les Jeunes Agriculteurs du Calvados et la FDSEA sont allés à la rencontre de la clientèle du Métro d’Hérouville-Saint-Clair pour les sensibiliser sur le prix de la viande bovine. Le résumé est simple : “En viande bovine, les prix à la production doivent impérativement augmenter pour restaurer la rentabilité de notre activité, alors que les coûts et charges restent à leurs plus hauts niveaux. L’enjeu, c’est le revenu des producteurs, mais aussi la pérennité des emplois dans toute la filière, et la capacité à fournir aux consommateurs une viande avec toutes les garanties de traçabilité et de respect des normes de qualité”.

Des viandes importées
Dans le magasin, la loi sur l’origine des viandes est respectée.  La bavette en provenance des Pays-Bas est bien étiquetée. Néanmoins, un flou demeure. La viande est, en effet, importée par une entreprise française. Au sein des linéaires, les cartons aux couleurs de “Dawn Meats France” (basé à Montbazon) contiennent de la viande en provenance des Pays-Bas. Le magasin Métro se dote aussi d’une ambiance normande. Les léopards et autres drapeaux sont de sortie. Pourtant dès le parking, le grossiste annonce la couleur : “Métro est à vos côtés pour défendre vos marges”. En attendant, la marge des producteurs de viande s’effrite.

“Un niveau des cours inacceptable pour les producteurs, et une baisse que rien ne justifie !”
Selon la FNB, la consommation de viande bovine est estimée à l’équilibre en 2014 par rapport à 2013. Et la reprise modérée des abattages sur l’année aboutira à un niveau annuel de production à 1 475 000 tonnes, bien inférieur aux seuils de 2012 et 2011. Le prix de la viande bovine au consommateur a augmenté en moyenne de +3,4% sur 12 mois (source Panel Kantar). La tendance à la hausse des prix consommateur ne s’est pas inversée depuis juillet 2013, alors que les cours des bovins ont fortement chuté sur cette période (- 7,5 % en moyenne).
“Rien ne justifie cette pression à la baisse sur les prix ... Mais il est clair que la baisse des cours à la production profite directement à l’aval. Déjà, depuis juillet dernier et en 9 mois, c’est l’équivalent de plus de 300 millions d’euros”, estime le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité