Nécrologie
Michel Grenier : l'homme engagé n'est plus
Michel Grenier, ancien président de la FDSEA, s'est éteint le 10 janvier 2025 à l'âge de 87 ans, après des années de loyaux services.
Michel Grenier, ancien président de la FDSEA, s'est éteint le 10 janvier 2025 à l'âge de 87 ans, après des années de loyaux services.




Michel Grenier est décédé vendredi 10 janvier 2025 à l'âge de 87 ans. Sa messe d'inhumation a eu lieu à l'église Notre-Dame d'Orbec, vendredi 17 janvier 2025 à 14 h 30. Fervent défenseur du monde agricole et homme engagé pour la communauté, Michel Grenier a endossé de multiples casquettes tout au long de sa vie.
Orbecquois & laitier
Pour être un enfant du pays, il l'était. Originaire du Pays d'Auge, l'Orbecquois a grandi au sein d'une famille d'agriculteurs. Lors de ses études, il œuvre aux côtés de ses parents en tant qu'aide familial, avant de s'orienter vers des études d'ingénierie et de devenir lui-même formateur pour adultes dans l'enseignement agricole et para-agricole. En parallèle, il reprend l'exploitation et travaille en tant qu'éleveur laitier.
Années 80
Michel Grenier est l'une des figures du syndicalisme agricole départemental. Il a été président de la FDSEA du Calvados de 1981 à 1986 - des années charnières, sur fond de crise avec de fortes mobilisations à Bruxelles et Paris.
Il a succédé à Jacques Picard - dont il a été le secrétaire général adjoint - ce qui lui confère le statut de quatrième président du syndicat depuis sa création en octobre 1964.
Lors de ses deux mandats à la FDSEA, il n'a eu de cesse de militer pour un juste revenu, comme le 11 février 1982 dans l'édito du n° 648 de l'Agriculteur Normand : "Il importe que les agriculteurs soient plus déterminés que jamais pour améliorer leur revenu et leurs conditions de vie. Nous ne pouvons accepter de voir la rémunération de nos heures de travail diminuer un peu plus chaque année. Cela n'a que trop duré et a acculé de nombreux agriculteurs à des situations de faillite."
Michel Grenier a notamment assisté à la venue d'Édith Cresson, alors ministre de l'Agriculture, dans le Calvados, mardi 2 février 1982. Une sortie très animée où les agriculteurs avaient réservé un accueil "très froid à la politique, qui avait dû s'extirper de la manifestation en hélicoptère", se souvient la FDSEA.
À l'époque, le journal titrait : "Pour Édith Cresson, un rude contact avec l'agriculture bas normande. Après trois heures de discussion avec 2 000 producteurs dans une ferme du Pays d'Auge... L'échappée en hélicoptère sous la protection des forces de l'ordre."
Michel Grenier est décrit comme prenant les choses en main et "meneur de jeu". Le président de la FDSEA lui avait assené : "Les paysans attendent que vous les aimiez". Ce à quoi la ministre lui avait rétorqué : "Je ne ferai pas de déclaration d'amour en public !" L'Amour vache.
Au service des autres
Outre son mandat de président de FDSEA, Michel Grenier a été président du centre de gestion ADACA, affilié à Cerfrance, après son passage à la FDSEA. Il a également été maire d'Orbec durant deux mandats. L'heure de la retraite venue, il s'est aussi engagé au sein de l''association les Amis du patrimoine orbecquois (APO), qu'il présidait depuis 2015.
À sa famille et à ses proches, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados, le personnel et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent leurs sincères condoléances.