Aller au contenu principal

Moisson 2024
Moisson : "vivement l'année prochaine !"

Les organismes tels qu'Arvalis, FranceAgrimer et Terres Inovia ont dressé un premier bilan de la récolte 2024 en France. Sans grande surprise, les rendements sont globalement en baisse tandis que la qualité des récoltes semble correcte. En Normandie, le rendement suit les tendances nationales à la baisse. En revanche, la qualité des récoltes semble un peu plus contrastée.

Alors que le rendement national des cultures n'est pas au rendez-vous, la qualité des grains semble être passée à travers les gouttes des pluies diluviennes du printemps et de l'été, selon une première analyse de FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia. Pour autant, le bilan est loin d'être positif puisque celui-ci reste caractérisé par des rendements et prix de vente en chute et des coûts de production disproportionnés... À l'échelle régionale, "l'année 2024 est atypique et hétérogène sur les 7 départements" sur le secteur de Lepicard Agriculture. Du côté du négoce D2N et de la coopérative NatUp, "le bilan de la collecte est très décevant" et "pas à la hauteur de nos espérances".

Lire aussi : New Holland CR11 : 775 CV et 20 000 l de trémie, un titan en démonstration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité