Aller au contenu principal

Vacances, MSA
« Nous avons été bichonnées pendant cinq jours »

Françoise Barré et sa fille Pauline ont profité du séjour Premier départ, mis en place par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. L’éleveuse et son adolescente sont parties cinq jours au Croisic, en pension complète, remplaçant à la ferme inclus.

Pauline et Françoise Barré, à leur retour de vacances.
Pauline et Françoise Barré, à leur retour de vacances.
© JP

« Des vacances, ça faisait un bail que je n’en avais pas pris. Mais là, au Croisic, on ne pouvait pas être mieux ! » Sous sa casquette, Françoise Barré sourit. Elle est éleveuse de 60 Limousines dans le bocage, à La Coulonche. Installée seule sur l’exploitation, avec un salarié à mi-temps. Ce qui laisse peu de temps et peu d’argent pour partir en vacances avec Pauline, sa fille de 14 ans.

Le jeu en vaut la chandelle


Un jour de mai, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe lui propose de partir cinq jours, du 12 au 17 juillet, au domaine de Port aux Rocs, au Croisic. Les vacances sont en pension complète, la mutualité sociale agricole paie aussi le remplacement à la ferme. Seule une petite une partie du séjour est à ses frais. La mère et la fille acceptent. « Avant de partir, il faut s’organiser. J’ai préparé un planning, changé les vaches de champ pour faciliter le travail du remplaçant. On part toujours dans l’angoisse que quelque chose se passe mal : que le courant saute et que les vaches divaguent par exemple. » Mais Françoise Barré a « la chance de choisir [s]on remplaçant », qu’elle connaît. Elle fait ses valises plus sereine. « Les deux premiers jours sur place, on se pose encore beaucoup de questions. Mais après, le changement radical de rythme fait du bien : on lâche prise, on se détend. Le jeu en vaut la chandelle. »

Rompre avec l’isolement


« Nous avons été bichonnées pendant cinq jours », apprécie l’agricultrice. Elle insiste : « tout le monde était aux petits soins. Nous avions notre petit appartement dans le centre de vacances. Tous les repas étaient pris en charge. On ne pouvait pas être mieux ». Pauline confirme : « c’était très bien. Il y avait plein de jeunes de mon âge ». Les matinées sont réservées aux visites : Guérande et son musée du sel, l’Océarium du Croisic, le marché. L’après-midi, c’est quartier libre, plage, balade. Et le soir, animations : karaoké, blind test, concert, ciné plein air. Les Barré mère et fille sont parties avec un groupe de familles ornaises et mayennaises. Que des agriculteurs, bénéficiaires du même dispositif, « avec des bas revenus. On fait le même métier, on a pu parler, échanger sur nos tâches quotidiennes, rompre l’isolement ».

Retrouvailles en Mayenne


Des accompagnatrices de la MSA aident sur place à l’organisation des journées, des visites. « Elles faisaient aussi le lien avec les personnes du centre. Nous avons pu échanger avec elles. » Si le retour à la réalité a été « un peu dur », Françoise Barré attend le séjour « retrouvailles, en Mayenne, dans six mois ». Pauline, elle, garde le contact sur Snapchat. « Je trouve important de souligner que la MSA, ce n’est pas que les cotisations. Je tiens à saluer les conseillères MSA qui sont parties avec nous, elles étaient investies et proches de nous. Avec l’élevage, je ne me dégage pas toujours un salaire. Nous n’aurions jamais pu nous payer ce séjour. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité