Congrès des négociants de l'Ouest
"Nous subissons aussi la crise laitière"
Congrès des négociants de l'Ouest
Une centaine de négociants de l’Ouest (90 sites de Bretagne, des Pays de Loire et de Basse-Normandie) ont tenu leur congrès, jeudi dernier à Granville. Un moment clé pour la vie de ces structures, d’autant plus qu’elles subissent la crise laitière par répercusssion. Alain Datin, président pour la Manche, fait le point sur des entreprises qu’il qualifie de « familiales ».

Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
©
E.C.
Le lait, les négociants en entendent parler tous les jours, « nous ne sommes évidemment pour rien dans la chute des prix mais nous en payons les pots cassés. Nous n’avons en aucun cas à être sanctionné par la conjoncture ». Et d’enfoncer le clou, « certains peuvent payer leurs factures mais ils ne font pas, nous mettant ainsi en difficulté puisque nous avons beaucoup d’encours ». Reste que les négociants dans l’ensemble se disent « solidaires » de cette crise. « Nous dépendons, surtout dans la Manche, du lait. D’ailleurs, lors de la présentation du département lors du congrès, beaucoup ont été étonné par le poids économique de l’agriculture ».
la suite dans votre prochaine édition