Environnement
Obtenez votre Certiphyto dès 2012
Pour pouvoir traiter demain... Faites comme les 8 800 candidats déjà formés.
Les agriculteurs, leurs salariés, les conseillers, les vendeurs de produits et prestataires en travaux et services devront, d’ici 2014, détenir un certificat pour acheter, vendre, utiliser et conseiller des produits phytosanitaires. 8 800 candidats, en majorité des agriculteurs, ont déjà été formés pour obtenir ce Certiphyto et le dispositif généralisé se met en place dès janvier 2012.
Réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018
Le plan Ecophyto a pour objectif la réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, si possible. L’une des actions de ce plan concerne l’obligation de qualification pour tous les acteurs professionnels : les agriculteurs, les prestataires de services, vendeurs, distributeurs, conseillers phytosanitaires... Cette qualification est reconnue par la détention d’un certificat individuel : le Certiphyto.
Déjà 8 800 candidats certifiés pendant la phase expérimentale et ça continue en 2012
Le Certiphyto s’obtient notamment par la participation à une formation. Celle-ci s'articule autour de plusieurs axes : la connaissance de la réglementation, l’évolution des pratiques, la préservation de l'environnement et la protection de la santé des utilisateurs.Pendant la phase expérimentale (d’octobre 2009 à juillet 2011), 17 centres de formation ou structures professionnelles normandes ont réalisé des formations permettant d’obtenir le Certiphyto, certificat obtenu pour une durée de 10 ans pour les agriculteurs et 5 ans pour les autres publics.8 800 candidats ont déjà obtenu leur Certiphyto en Normandie.Les textes définissant les modalités d’obtention du Certiphytosont parus à l’automne. Des centres de formation se sont positionnés pour former les différents publics concernés et leur permettre d’obtenir le Certiphyto dès le début de l’année 2012. Cette liste sera consultable début janvier sur les sites internet des DRAAF. Différentes voies d’accès au Certiphyto sont proposées par les centres de formation (graphique : exemple pour les agriculteurs).
Inscrivez-vous ! Pour vous inscrire, contactez rapidement votre centre de formation.