Aller au contenu principal

Pascal Férey (FNSEA)
"OGM : Pas de moratoire mais une loi rapidement"

Pascal Férey représentant la FNSEA au Grenelle de l'Environnement ne mâche pas ses mots, "c'était le procès de l'agriculture". Explications.

Pascal Férey "Outre les OGM les pesticides ont fait parler d'eux au grenelle de l'environnement".
Pascal Férey "Outre les OGM les pesticides ont fait parler d'eux au grenelle de l'environnement".
© E.C.
- Concrètement, sur ces fameux OGM, quelles sont les conclusions des travaux ? "Tout d'abord, il n'y avait pas que ce sujet. L'aval et l'amont de l'agriculture ont été examinées sous toutes les coutures. à un tel point que l'on a fait un véritable procès à cette filière économique française. Sur les OGM proprement dit, la commission du génie bio-moléculaire sur la recherche est actuellement trop étroite : pas de toxicologues, pas de chercheurs sur la bio-diversité, d'où l'intérêt d'une haute autorité. Elle devra être indépendante et son champ d'investigation large. Elle formulera des propositions, le gouvernement devra trancher. Mais, attention si ce dernier dit "non" à la culture des OGM, il faudra dans ce cas interdire toute importation en contenant. Quant à la brevetabilité du "vivant", nous y sommes formellement opposés". - Une loi devrait donc être votée ? A quelle échéance ? "A la FNSEA, nous sommes contre un moratoire. Nous voulons absolument une loi et rapidement. En clair, améliorer le projet qui est passé par les mains du Sénat puis que les parlementaires l'examinent Cette loi, si elle autorise la culture d'OGM, devra aussi prendre en compte les règles de co-existence, de responsabilité et d'indemnisation en cas de contamination fortuite. - Le Grenelle, au-delà des seuls OGM, doit déboucher sur quoi ? "Le terme "environnement" ne nous a pas paru adapté. Cela aurait, et doit continuer d'être, le Grenelle du Développement Durable. L'agriculture, personne ne doit l'oublier, c'est aussi de l'activité économique et donc de l'emploi, de l'écologie et des territoires. Par ailleurs, le monde paysan doit se mobiliser face à ceux qui veulent réduire l'agriculture au seul critère environnemental, dont elle est d'ailleurs respectueuse, quoiqu'on en dise sur les pesticides. J'ai trop vu, lors de ce Grenelle, de personnes siègeant au titre des Organisations Non Gouvernementales et pas assez venant des instances syndicales, qu'elles soient patronales ou syndicales".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité