Aller au contenu principal

Orne
OP Lactalis : dans l’attente des négociations

L’OP Lactalis Orne fait salle comble à Briouze pour la remise des contrats Lactalis. Même consigne : “surtout ne rien signer avant le mot d’ordre du national. Les négociations sont en cours”.

© HB

Lors de la remise des contrats aux éleveurs qui les avaient confiés à l’OP Lactalis Orne le 2 mars dernier, Max Vié, président, a tenu à souligner “la forte mobilisation de l’Orne lors de la manifestation parisienne. Nous étions nombreux, unis et décidés. Nous pouvons être fiers de notre engagement. Nos actions portent leurs fruits. Nos espérons aller vers un contrat équilibré”. En effet, l’Orne a fait forte impression avec plus de 380 contrats récupérés. “Nous nous sommes mobilisés fortement. C’est du temps, de l’investissement mais on a joué le jeu. Ce n’est pas le cas de toutes les OP”, regrette le président. “Les groupements usine sont parfois pieds et poings liés. Notre force c’est notre indépendance. Nous n’avons pas à rendre de compte à Lactalis. Nous pouvons en être fiers”, estime Max Vié.

De petites avancées, une confiance intacte
“Le nombre de contrats non signés a pesé dans le bras de fer contre Lactalis. Nous avons réussi à reculer l’échéance du 31 mars (dernier délai pour signer selon la laiterie) au 30 avril. Un vrai point positif, qui va permettre aux coordinateurs nationaux de travailler sur les différentes clauses qui ne nous conviennent pas”. Et d’ajouter : “c’est un travail qui s’effectue avec la confiance des agriculteurs. Pour preuve aujourd’hui, certains producteurs de lait souhaitaient nous confier leur contrat
jusqu’au 20 voir 25 avril”.
Des propos constatés sur le terrain “J’ai l’impression que l’action est visible et aide dans les négociations. J’attends le mot d’ordre des responsables
pour signer”, rapporte un agriculteur de Saint-Siméon venu assister à la réunion. “C’est la bonne démarche”, atteste Max Vié.

La prudence s’impose
“Il faut être prudent. Aujourd’hui, rien n’est signé. Les négociations sont notamment entre les mains de la FNPL. Leur appui juridique (Nrdl : action en justice entreprise contre le groupe Lactalis pour clauses abusives dans les contrats) est essentiel. Nous les remercions d’avoir pris le parti des OP. Nous sommes soutenus dans nos démarches”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité