Aller au contenu principal

OP Lait : une AG sous le signe des avancées contractuelles

Le mercredi 27 janvier, les éleveurs laitiers adhérents de l’Organisation des Producteurs de Lait de l’Orne (OPLO) se sont donnés rendez-vous à la Chambre d’agriculture de l’Orne, à Alençon. Au programme, tenue de l’assemblée générale et point de situation sur les avancées contractuelles.

AG OP LAIT JANVIER 2021
Les responsables de l’OPNC ont présenté les dernières avancées contractuelles négociées avec l’entreprise Lactalis.
© DR

Un Conseil d’administration renouvelé

Les producteurs de lait de l’Orne ont renouvelé le conseil d’administration du groupement. Ainsi, 12 membres assurent une représentativité de tous les secteurs de production laitière du département. Plusieurs d’entre eux assureront une représentation du département au conseil d’administration de l’Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC), dont l’Orne est le groupement adhérent le plus important.

Contrat Lactalis : de nouvelles avancées pour les adhérents

Lors de l’assemblée générale du groupement de l’Orne, les responsables de l’OPNC ont présenté les dernières avancées contractuelles négociées avec l’entreprise Lactalis. L’accord-cadre conclu au niveau national avec l’Unell (Union Nationale des Eleveurs Livrant Lactalis) permet en effet de préciser les modalités de rémunération des adhérents, au travers d’une formule de détermination du prix du lait transparente, basée sur plusieurs indicateurs publics, et prenant en compte le prix de revient en élevage laitier. Ainsi, grâce a cette formule utilisée depuis septembre 2019, la valorisation du lait sur les différents marchés peut être identifiée, et le gain sur le marché national a ainsi été évalué à 7,5 €/1000 L en 2020 par rapport à 2019. D’autre part, l’accord-cadre conclu au niveau local entre Lactalis et l’OPNC permet de déterminer les modalités de gestion des volumes des adhérents, et de pérenniser plusieurs dispositifs avantageux pour les éleveurs laitiers. Ces nouvelles règles sont désormais déclinées sous forme d’avenants contractuels individuels, qui ont été transmis aux adhérents à la mi-janvier. A l’issue de la réunion, les responsables de l’OPNC se sont voulus rassurants quant aux signatures demandées aux adhérents et ont invité les producteurs à régulariser leur relation contractuelle avec l’entreprise avant la date butoir du 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité