Aller au contenu principal

Paul Essartial, président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux et/ou des Equidés
Oui aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 dans un périmètre financier acceptable

Jeux Equestres Mondiaux, formation autour des métiers du cheval (...), Paul Essartial, fondateur du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux, démontre une approche très pragmatique des différents dossiers de rentrée.

L’activité équine génère beaucoup d’emplois et nous avons effectivement des efforts à faire en matière de formation. La profession manque de personnel hautement qualifié. Nous travaillons d’ailleurs au Pin sur ces métiers du cheval.
L’activité équine génère beaucoup d’emplois et nous avons effectivement des efforts à faire en matière de formation. La profession manque de personnel hautement qualifié. Nous travaillons d’ailleurs au Pin sur ces métiers du cheval.
© DR

Comment est structurée aujourd’hui la filière équine en Basse-Normandie ?
La filière équine est organisée autour du Conseil du Cheval de Basse-Normandie créé, à mon initiative, il y a 10 ans. Il réunit toutes les familles du cheval : le trot, le galop, sport (...). Tout ce qui est équidé en Basse-Normandie est regroupé grâce à ses représentants légitimes, élus ou associatifs. Cette première en France a été suivie par une vingtaine de créations de Conseils des Chevaux partout dans l’hexagone. Ils permettent de rassembler toutes les familles du cheval, un peu atomisées, aux points de vue et aux objectifs différents.

Un lieu d’échanges et de concertation ?
Absolument, nous sommes conseil auprès des collectivités territoriales (Conseils généraux, Conseil régional voire Etat) mais pas décideur.

Concrètement, pouvez-vous illustrer par quelques exemples votre action ?
Au départ notre réflexion, menée en concertation avec les politiques, a porté sur les Haras de St-Lô (50), du Pin (61), l’Institut de Pathologie du Cheval (IPC) à Dozulé (Goustranville-14)... Nous avons fixé des objectifs précis sur ces trois sites primordiaux pour notre région. Concrètement, l’IPC monte en puissance d’année en année. Il est désormais le plus réputé en Europe. A St-Lô, les travaux du Centre de Promotion de l’Elevage viennent de démarrer. Ce site deviendra la plaque tournante du cheval de sport en France.

A propos de formation justement, vous en faites une priorité ?
L’activité équine génère beaucoup d’emplois et nous avons effectivement des efforts à faire en matière de formation. La profession manque de personnel hautement qualifié. Nous travaillons d’ailleurs au Pin sur ces métiers du cheval.

La Basse-Normandie est candidate à l’accueil des Jeux Equestres Mondiaux en 2014. Quelles sont nos chances d’aboutir ?

On y croit. Nous sommes à l’heure actuelle le seul candidat en lice. Cependant, par rapport au cahier des charges établi par la Fédération Equestre Internationale, il ne faudrait pas que le tarif explose. On ne peut pas dépenser plus que ce que l’on a. Tout cela doit rester dans un budget acceptable pour la Région. Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas les avoir plutôt que de mettre en danger toute la politique du cheval dans notre région. Oui aux jeux 2014 mais dans des conditions identiques à celles de 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité