Aller au contenu principal

FDSEA
On parle lait et photovoltaïque à l’interco de Tinchebray-Domfront

Mardi 28 septembre 2021 a eu lieu l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene à  Tinchebray-Bocage. Au menu : problématiques laitières et présentation d’un atelier photovoltaïque.

AG de l’interco de Tinchebray-Domfront
Les participants ont pu échanger sur les questions liées à l’actualité laitière, lors de l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront.
© DR

Une dizaine de participants étaient réunis chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene pour participer à l’assemblée générale de l’interco de Tinchebray-Domfront, mardi 28 septembre 2021. L’occasion pour son président, Eric Hatteville, de revenir sur les actualités laitières préoccupantes de la conjoncture. Le prix du lait, en particulier, « est insuffisant face à l’envolée de toutes les charges. Elles ont augmenté entre 15 et 30% : énergie, engrais, aliments… », a déploré le président. Et d’ajouter : « il nous faut absolument des hausses de prix, sinon, on ne sera pas capables de tenir ». Le prix objectif, sensé indiquer la valeur à laquelle le lait doit être payé, en fonction des indicateurs du coût de production, est un outil trop lent à porter ses fruits. En effet, celui-ci est créé à partir des résultats comptables de l’année précédente. « On a donc 12 mois de décalage », résume Eric Hatteville.

Photovoltaïque

La deuxième partie de la réunion a permis à l’hôte, Alexis Garnier, de présenter sa ferme et en particulier son atelier de panneaux solaires. Un succès dans son cas, puisque depuis son raccordement, il y a trois ans, le producteur a dépassé ses objectifs. Il envisage aujourd’hui d’augmenter sa surface en couvrant davantage de bâtiments. Les participants ont pu en apprendre sur cette voie de diversification atypique à travers des échanges techniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité