Marché
Petit marché entre amis !
Depuis de nombreuses années, André et Carole Michel participent à des marchés fermiers. Les 28 et 29 juillet prochains, ils accueilleront leurs collègues rencontrés sur les marchés français.


André et Carole Michel exploitent sur 130 hectares d’herbe pour un troupeau Charolais d’une centaine de mères. Depuis douze ans, la ferme du manoir vend de la viande en direct de la ferme et des conserves fermières.
Créer du lien
Le couple profite aussi de la manifestation pour remercier ses clients fidèles. “À la base, c’est l’objectif. Nous remercions les habitués. On ouvre notre ferme pour leur présenter notre exploitation. On dépasse nos lieux strictement commerciaux. On espère un échange au-delà de la vente. Nous voulions créer une réciprocité”. La dynamique locale se crée. Certains clients parisiens ont déjà réservé leur nuit en chambre d’hôte. À leur échelle, André et Carole Michel ont soigné leur communication. “Nous avons envoyé 900 invitations pour nos clients parisiens. Nous avons également imprimé 7 000 prospectus distribués dans les offices de tourisme”. Au programme : marché du terroir, visite de l’élevage Charolais et découverte des extérieurs du manoir. Rendez-vous les 28 et 29 juillet prochains.
Le manoir de Coupesarte
Le manoir de Coupesarte appartient aux parents d’André Michel. Le public pourra visiter les extérieurs de la bâtisse. Le manoir date de la fin du 15e siècle pour l’aile principale. Les tourelles d’angles ont été ajoutées pendant la Renaissance, au 16e siècle. Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50. “Les grands-parents, des agriculteurs, ont débuté la restauration. Priorité a été donnée à l’extérieur. Son état était pitoyable après la seconde guerre mondiale. Le grand-père a participé, au début des années 60, au concours des chefs d’œuvres en péril initié par André Malraux, le ministre de la culture de l’époque. Il a reçu le 2e prix. Les premiers travaux de restauration ont alors commencé pour être poursuivis par nos parents”.