Administration
Philémon Perrot, nouveau sous-préfet du Calvados
Le nouveau sous-préfet du Calvados se nomme Philémon Perrot. Âgé de 27 ans, il s'est présenté officiellement ce mardi 10 janvier 2023 à l'Hôtel de préfecture du Calvados à Caen.
Le nouveau sous-préfet du Calvados se nomme Philémon Perrot. Âgé de 27 ans, il s'est présenté officiellement ce mardi 10 janvier 2023 à l'Hôtel de préfecture du Calvados à Caen.
Un nouveau sous-préfet du département et directeur de cabinet du préfet du Calvados est désormais aux commandes à Caen. Sous ses airs de jeune premier de la classe, Philémon Perrot s'est dit "ravi d'être ici" alors qu'il a pris ses fonctions depuis quelques jours - il est arrivé dans la ville de Guillaume le Conquérant depuis dimanche 8 janvier 2023.
Originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, le jeune homme de 27 ans a pour fonctions, aux côtés du préfet, de garantir "la sécurité publique (gendarmerie, cybersécurité, etc.), la sécurité civile (pompiers, déminage, etc.)", ainsi que de coordonner des missions "de représentation et de communication (visites officielles, commémorations, etc.)".
Première prise de poste
"C'est ma première prise de poste", confie Philémon Perrot. Diplômé d'un master de management à HEC Paris (école de commerce), d'un master des affaires publiques de Sciences Po Paris et de l'Ecole nationale d'administration, il est passé par le ministère de la Justice en 2022 où il a occupé les fonctions d'administrateur d'Etat. Il a également suivi un stage à la préfecture de Rouen et au Cameroun en 2021.
"Je connais un peu moins le Calvados que la Seine-Maritime, mais dès que les listes sont sorties, je visais ce poste à Caen. Je n'avais qu'une impatience, c'était d'être ici", reconnaît-t-il enthousiaste. Il officiera aux côtés de Thierry Mosimann, arrivé en avril 2022.
"Il y a énormément d'enjeux économiques et agricoles. Mais aussi beaucoup de visites notamment du fait des enjeux mémoriels du territoire. C'est ce qui rend le Calvados unique", a-t-il avoué, se réjouissant d'avance de l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement à organiser en 2024.