Race Normande
PMS cimente l’unité de la race Normande
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2054 euro en moyenne pour les vaches reproductrices, 4220 euro sur les génissons , le tout couronné par une organisation sans faille. PMS 2012 est entré dans la cour des Grands, ceux dont la manifestation devient incontournable. Pendant deux jours, au GAEC du Désert (Louvigné du Désert, Ille et Vilaine) 4500 visiteurs ont cimenté l’unité de la race Normande.

«Les enchères sont à 5600, une fois, deux fois, attention, ça repart », quelques instants de suspense et l’encanteur adjuge « Hongrie » (née le 16/01/2012), une fille de « VoupignyXSaint Yorre », à 5800 euros. Record absolu pour un génisson, évidemment « SAMÉ », jeudi dernier lors des enchères organisées par PMS. À 5800 euro, l’acheteur n’a pas trop de souci à se faire. L’ISU atteint 153, elle pointe à 752 en lait . La mère, « Djarkarta » fait partie des meilleures femelles de France avec près de 9000 kg à 38,7 et 31,7 en 1ère lactation. À noter qu’un contrat de collecte « Amélis-Créavia » est en cours sur « Hongrie ».La quinzaine de génissons « top génétique » a donc fait vibrer la foule mais aussi les chéquiers, à tel point que les organisateurs ont dû, en plus des estrades prévues, installer des bancs pour satisfaire les aficionados de la Normande. Dans la foulée, on pouvait aussi remarquer « Géraldine » (Visuel » X « Royal Holl), issue d’une belle lignée (Grivois, Diamètre, Vapeur, Moulin notamment) à 151 d’ISU. Probablement l’une des meilleures filles de « Visuel ». Elle est partie à 4800 euros. Idem pour « Grammaire » (VivrelecXRubafix) à 148 d’ISU.
70 reproductrices
Génissons donc, mais aussi vaches reproductrices (70) vendues en majeure partie en vente silencieuse, mais aussi, pour la première fois, aux enchères publiques, le tout partant à une moyenne de 2054 euro. Un bémol d’ailleurs sur la distorsion de prix entre la « silencieuse » et la « criante » puisque les prix pour la seconde vente se sont envolés. Logique cependant puisque la seconde concernait des animaux qualifiés d’élites de la race.Autre innovation, le concours du meilleur présentateur, réservé aux jeunes adhérents de l’association F.A.N. (Futurs Architectes de la Normande) qui se sont dépensés sans compter pour mettre sur pied et faire vivre cette vente PMS. Le vainqueur, Anthony Carré, vient d’Ille et Vilaine. La veille, PMS mettait l’accent sur les techniques d’alimentation avec la présentation de trois automotrices jumelée à une conférence « alimentation et génétique ». Il est vrai que la race n’a rien à envier aux autres ; ainsi « Championne » (Royal Holl X Elixir) a produit 12 619 kg (brut) à 50,3 de TB et 38,9 de TP, soit 16080 kg standard en 305 jours. Explications conjointes d’Hubert Presle, président de PMS et de Roland Paumier, « le progrès génétique permet une évolution de 100 kg par an. Cela se traduit sur le terrain par une production de 75 kg de lait supplémentaires. Une production à plus de 10 000 devient donc banale et prouve que pour remplir les tanks, il faut compter avec la Normande ».En fin de journée, toute l’équipe PMS et les 140 bénévoles pouvaient souffler. L’édition 2012 des ventes itinérantes de Normandes à haute valeur génétique a parfaitement rempli son rôle. Pour preuve, plus de 80 partenaires, souvent avec un stand, s’étaient déplacés. L’édition 2014 se déroulera à l’élevage Corbet (Maine et Loire). Nul doute que cette prochaine édition ne soit un grand cru : les quotas seront du domaine du passé