Aller au contenu principal

Portes ouvertes “bâtiments d’élevage” dans la Manche et le Calvados

Les Chambres d’agriculture de la Manche et du Calvados organisent des portes ouvertes “bâtiments” le 26 novembre au GAEC Duquesne à Equeurdreville-Hainneville, le 3 décembre chez Dominique Simon à Moyon et le 17 décembre chez Fabien Cornu à Ecots - L’Oudon.

Au programme des ateliers techniques pour échanger avec les techniciens des Cham-bres d’agriculture, les partenaires des éleveurs et avec les constructeurs des bâtiments.

Les exploitations

1 Le GAEC Duquesne, situé au lieu-dit “La ferme du parc” à Equeurdreville-Hainneville, vient de mettre en service une stabulation en logettes pour 100 VL et 20 places en aire paillée, 3 rangées de logettes avec matelas, des aires d’exercice sur caillebotis recouverts de tapis caoutchouc. Une salle de traite 2 x 10 épi 30° avec parc d’attente intégré et pousse VL. La structure de l’exploitation : SAU 123 ha : 75.10 ha de prairies 37 ha de maïs fourrage 6.5 ha de luzerne, céréales 4,4 ha.Le cheptel : 102 VL Normandes,  100 génisses et 80 brebis mères Roussines.

2 La ferme Simon et filles, située au lieu-dit “Ferme de l’Isle” à Moyon, utilise une stabulation à logettes paillées, avec 4 rangées, une distribution des fourrages au centre du bâtiment avec un pousse fourrage. Les aires d’exercice bétonnées sont raclées automatiquement et les déjections sont stockées dans  une fumière couverte de 730 m2.Une salle de traite 2 x 20 SE, sortie rapide avec parc d’attente intégré permet d’assurer la traite et le concentré est distribué avec 4 stalles DAC.La structure de l’exploitation : SAU 54 ha : 37.5 ha de prairies 16.5 ha de maïs fourrage.Le cheptel : 110 VL (70 % de PH et 30 % de Normandes) 35 génisses.

3 Vous trouverez l’exploitation de Fabien Cornu au Clos Hamel à Ecots sur la commune de l’Oudon. Pour loger ses 60 vaches allaitantes et 24 génisses, il dispose d’une stabulation de 96 m x 15 m + 4 m d’auvent, d’un système de surveillance des vaches, d’un aménagement intérieur du bâtiment qui lui permet de manipuler ses animaux seul, en toute sécurité.La structure de l’exploitation : 55 ha de prairies naturelles, le cheptel : 60 vaches charolaises, un atelier complémentaire de 10 000 poules plein air.

Informations pratiques

- Contact pour la Manche : Yves Françoise 02.33.06.45.03 yfrancoise@manche.chambagri.fr et www.manche.chambagri.fr 
- Pour le Calvados : Béatrice Rodts02.31.31.31.85 b.rodts@calvados.chambagri.fr et ww.webagri14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité