Festival de l’élevage
“Positiver les métiers de l’agriculture”
Le 9e festival de l’élevage se déroulera à Vire, sur le site d’Approxial, samedi 22 juin. Autour des concours, les organisateurs ont choisi de mettre l’emploi au cœur de l’élevage. Thème choisi : « l’agriculture, un secteur qui recrute ».

Le samedi 22 juin, l’élevage sera en fête à Vire. 36 animaux de races Limousines, 48 bêtes Blondes d’Aquitaine et 65 Prim’Holstein sont attendus. Côté public, les organisateurs espèrent 600 à 800 personnes. Dans ce contexte festif, le thème de la manifestation se veut résolument optimiste : “l’agriculture, un secteur qui recrute”. “Nos systèmes laitiers ont besoin de main-d’œuvre. Les fermes grossissent en surface et en nombre d’animaux. Mais, la main-d’œuvre augmente peu. Je souhaite que nous positivions les métiers de l’élevage”, souligne Thierry Chanu, président du syndicat Prim’Holstein et organisateur du festival.
La manifestation réunit donc plusieurs acteurs de l’emploi.
D’abord, la mission locale proposera aux agriculteurs des mini-cv. “Nous inviterons également les demandeurs d’emploi à venir côtoyer ce milieu lors du festival de l’élevage. Nous présenterons aussi les dispositifs d’accompagnement destinés aux employeurs (lire l’interview)”. Pour l’aspect pratique, des représentants de l’ASAVPA (association des salariés) témoigneront.