Aller au contenu principal

Jean-Pierre Bourban
Pour des partenariats économiques responsables

© Claire Guyon
 

L'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie organise le 19 mai une table-ronde en visio sur les Partenariats économiques responsables. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau mode de coopération promu par le réseau Afdi. Les partenariats économiques responsables ou PER,  associent une organisation agricole française, Afdi, et une organisation agricole du Sud. Dans l’exemple de Jus Tillou qui sera présenté au cours de notre table ronde, le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (RéPAB), Afdi Aquitaine, et la coopérative Terres du Sud ont démarré en 2015 un Partenariat économique responsable avec une entrepreneuse Béninoise, Mme Marcos, pour créer une filière de commercialisation d’ananas bio et équitable. Cette organisation tripartite garantit la prise en compte des intérêts des agriculteurs et des enjeux de développement associés.

Pourquoi ce nouveau mode de coopération ?

Les PER répondent à une volonté des organisations paysannes qui sont nos partenaires au Sud de développer des activités économiques. Nous prenons également acte d’un intérêt croissant des acteurs agro-alimentaires français pour le continent africain.

Qui participera à cette table ronde ?

Nous avons convié Kiki Damien, directeur d’une organisation de producteurs d’ananas au Bénin pour présenter l’expérience de Jus Tillou. Jean-Luc Duval, président de coop de France Normandie, et une élue de la Région Normandie  croiseront avec les stratégies des acteurs régionaux.

Pourquoi mettre ce sujet sur la table aujourd’hui en Normandie ?

Les ingrédients sont réunis pour initier ces PER. Reste à les concrétiser et nous souhaitons attirer l’attention de la Région sur ces enjeux et opportunités. Afdi Normandie et les organisations de solidarité internationales normandes peuvent contribuer au rayonnement de la Région Normandie et à la Paix.

Comment le développement agricole peut-il contribuer à la Paix ?

Je citerai les Nations Unies qui affirment que combattre la faim permet de promouvoir la paix et la stabilité. Lorsque les gouvernements ne peuvent plus garantir l’accès à la nourriture, les états risquent d’être déstabilisés.  On l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années la volatilité des marchés peut facilement se répercuter en instabilité sociale.

 

Pour participer à la table-ronde d’Afdi Normandie mercredi 19 mai de 14 h à 16 h, lien : https://meet.jit.si/AfdiNormandie
La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’assemblée générale d’Afdi Normandie qui se déroulera le même jour de 10 h à 12 h en visio avec le même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité