Aller au contenu principal

Alain Lebaudy (vice-président de la FDSEA du Calvados)
Pour que Vire conserve son abattoir et ses emplois

La FDSEA du Calvados, appuyée par JA et ses homologues de la Manche et de l’Orne, appelle éleveurs, élus locaux, artisans bouchers, consommateurs, et plus si affinités, à se mobiliser samedi prochain, de 10 h à 12 h, à Vire. Objectif : actionner très fort le levier du mécontentement pour que l’outil Marcel Quentin de Vire garde sa vocation d’abattoir régional multi espèces. Le point avec Alain Lebaudy, vice-président de la FDSEA du Calvados.

Depuis le début, élus locaux et FDSEA sont sur la même longueur d’ondes : Vire doit conserver son activité d’abattage et ses emplois. L’outil a été subventionné en ce sens.
Depuis le début, élus locaux et FDSEA sont sur la même longueur d’ondes : Vire doit conserver son activité d’abattage et ses emplois. L’outil a été subventionné en ce sens.
© TG

Du nouveau depuis l’annonce du report de la reprise de l’abattoir Marcel Quentin de Vire ?
Nous avons l’appui de nos voisins de la Manche et de l’Orne. Cela redonne du poids à notre analyse de départ. A savoir que l’abattoir de Vire correspond à un service rendu aux éleveurs des trois départements bas-normands. Du bocage ornais au sud Manche avec le pays virois en cœur de zone.
A cette fonctionnalité géographique, on peut y ajouter une fonctionnalité technique, le site de Vire est un outil multi espèces qui répond à la diversité et la richesse de l’élevage local en terme de service. En résumé, un outil d’abattage de qualité et de proximité.

Vous dites donc NON à une éventuelle reprise du site par un acteur d’un secteur autre que celui de la viande ?
Nous avons été surpris de constater qu’un dossier avait été retenu alors qu’il n’était pas du tout conforme au souhait émis par l’ensemble des élus. A chaque fois que la FDSEA s’est réunie avec la CDC (Communauté De Communes) de Vire et les élus locaux (Conseil général et Conseil régional), un grand consensus s’est dégagé : reprise de l’abattoir pour y continuer l’activité d’abattage avec découpe de viande. Ça nous paraissait d’autant plus naturel que cet outil a été largement subventionné par des fonds publics à ces fins. Je suis donc étonné que le Tribunal s’affranchisse de cette volonté.

Avez-vous, depuis cette annonce, à nouveau rencontré les élus locaux ?
Nous n’avons pas organisé de rencontres formelles mais notre réseau a fonctionné. Nous avons contacté indépendamment les élus pour les inviter à participer à notre manifestation de samedi prochain. Nous avons besoin des politiques et les politiques ont besoin de nous pour prolonger l’activité d’un investissement qu’ils ont porté aussi à bout de bras.
Tout le monde doit sortir de cette difficulté la tête haute en sauvant l’outil et les emplois qui vont avec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité