Aller au contenu principal

Près de 50 bovins périssent dans un incendie à Boischampré

Vendredi 14 février 2020, à Boischampré (61), un incendie s’est déclenché, peu avant 9h. Près de 50 bovins ont péri, dont 40 veaux. Les pompiers restent mobilisés pour sécuriser les lieux.

« Je soignais les veaux ce matin. Quand je me suis retourné, il y avait le feu partout », raconte Vincent Genissel, agriculteur à Boischampré dans l’Orne. Vendredi 14 février 2020, 40 veaux, un taureau et cinq vaches ont péri dans l’incendie qui a ravagé le Gaec de La Grande-Rivière. Plusieurs bâtiments agricoles sont détruits, 1 200 t de paille ont brûlé. Plusieurs casernes de pompiers étaient mobilisées sur les lieux, notamment Ecouché, Mortrée, Rânes, Alençon et Argentan. La maison d’habitation n’a pas été touchée. La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée.

La solidarité est là

Près de 150 animaux ont été sauvés grâce à l’aide des voisins et des collègues agriculteurs. « Les copains ont pris des bêtes en pension. Je remercie tous les habitants de Saint-Christophe-le-Jajolet qui sont venus nous aider », salue Vincent Genissel. L’exploitant est associé avec Françoise, Quentin, Romain et Adeline. En fin de journée, un ballet de trois manitous et un tracteur fourche évacuait la paille encore fumante, pour l’étaler dans un champ et l’aider à se consumer.  « Les pompiers refroidissent les godets à chaque passage. Les agriculteurs maîtrisent la conduite de leurs engins. Je salue leur performance et leur professionnalisme. Ils respectent les règles de sécurité. Ils nous font confiance et nous leur faisons confiance aussi », apprécie Laurent Delion, chef du centre de secours de Courtomer. En fin de journée, Laurent Delion, treize pompiers et une cellule d’assistance respiratoire étaient encore sur place. Ils ont pour mission de sécuriser les lieux afin de protéger ce qui n’a pas brûlé, « encore au moins jusqu’à demain matin. Les structures des bâtiments sont fragiles. Nous resterons le temps nécessaire ». La météo clémente de ce vendredi 14 février a joué en faveur des pompiers. « Mais elle le sera moins cette nuit et cela risque de nous compliquer la tâche. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité