Colza
Prévoir les besoins en azote au plus juste
Dans le contexte de gelées de cet hiver, il est impératif de réaliser une nouvelle pesée de la matière verte de vos colzas afin d’estimer au plus juste la fertilisation azotée printanière.

Le Cetiom a montré que 50 % de l’azote contenu dans les feuilles qui tombent sous l’effet du gel hivernal est réutilisé au printemps par le colza. Pour estimer correctement ce poste de fourniture, il est préférable de réaliser une pesée de matière verte à l’entrée et à la sortie de l’hiver. Il suffit de faire la moyenne des 2 pesées pour obtenir une estimation pertinente de l’azote absorbé.
Dans le cas d’une pesée unique en sortie hiver, il convient de tenir compte des pertes de feuilles durant l’hiver. Il sera nécessaire de réduire quelque peu la dose d’azote que vous donne la réglette colza azote à partir de votre biomasse sortie hiver. Selon les premiers résultats, des variations de biomasses entre entrée et sortie hiver fluctuent de -10 à -30 % dues à la perte des feuilles par le gel selon la taille des colzas.
Outils à votre disposition pour connaître l’azote déjà absorbé à partir de votre pesée
- Réglette colza azote papier (disponible sur demande auprès du Cetiom au 01 30 79 95 40).
- Réglette colza azote accessible gratuitement à partir du site cetiom www.cetiom.fr
Fractionner les apports d’azote
- Pour les petits colzas, l’idéal est de fractionner la dose en 3 apports pour faciliter l’absorption de l’azote au fur et à mesure de leurs besoins. Un premier apport de 40 unités est à apporter pour accompagner la reprise à partir de début-février. Puis, le solde est à fournir à la culture en deux fois espacé d’environ 3 semaines (fin février et mi mars).
- Sur colza moyen (de 1 à 2 kg/m²), le fractionnement peut s’envisager en deux fois (à partir de mi-février et mi-mars).
- Sur gros colza (> 2kg/m²), l’apport peut être unique vers mi-mars.
Les dates d’apports sont à adapter selon les conditions météos.
Et la fertilisation soufrée ?
Dans les zones céréalières, un apport de soufre sous forme sulfate est important pour le colza afin de pallier au manque de minéralisation, Cet apport doit être réalisé fin février/début mars au début de la croissance active du colza.
Pour les parcelles recevant régulièrement des effluents d’élevage ou autre amendement organique, cet apport n’est pas indispensable.
Véronique Quartier Jean Raimbault - CETIOM
Réaliser une pesée fiable
Pour cela, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m².
- Choisir une zone homogène de la parcelle.
- Couper les plantes au ras du sol sur une surface de 1 m².
- Peser l’ensemble.
Si vous voulez connaître l’azote que votre colza a déjà absorbé, vous l’estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m² par 65.
Ex : 1 kg de matière verte = 65 kg d’azote déjà mobilisé par la culture.
Astuce : l’idéal est d’utiliser un cadre 1 m x 1 m et de positionner la diagonale du carré sur un rang. L’usage d’un carré plutôt que d’un cercle permet une meilleure prise en compte de la biomasse de l’échantillon.