Aller au contenu principal

Prix du lait : FRSEA et JA espèrent un dialogue constructif avec Agrial

Les 1707 signataires de la pétition lancée par la FRSEA et les JA de Normandie ’ont pas obtenu de réponse satisfaisante de la part d’Agrial. La FRSEA a demandé l’ouverture d’une franche discussion avec la direction du groupe.

© DRAG

La pétition lancée par la FRSEA et les JA de Normandie début octobre a recueilli 1707 signatures. 1707 personnes désapprouvent ainsi le prix appliqué par Agrial pour la fin de l’année 2018. Certes, la FRSEA ne conteste pas la stratégie de l’entreprise. Elle estime même « nécessaire qu’un pôle coopératif puissant équilibre la filière laitière régionale ». Elle ne remet donc pas en cause la stratégie du groupe d’Agrial et sa volonté de s’engager fortement dans la filière laitière à travers la collecte et la transformation du lait normand.

Un prix, maintenant
Néanmoins, sur un plan conjoncturel, Ludovic Blin, président de la section lait de la FRSEA, « ne comprend toujours pas pourquoi Agrial baisse son prix alors que les autres entreprises, y compris privées, augmentent le leur ». Et ce à tel point que la coopérative normande pointe en dernière position des prix du lait payés en moyenne sur l’année 2018 à l’échelle régionale. Au cours des entretiens qui ont eu lieu ces dernières semaines, Agrial a justifié d’une prudence qui pouvait laisser augurer quelques retours si les résultats finaux sont à la hauteur des espérances. Cet argument ne convainc pas non plus les dirigeants de la FRSEA : « plutôt que promettre des compléments de prix, Agrial devrait appliquer dès maintenant un prix de base du lait à la hauteur de son environnement ».

Stratégie de groupe
Après la foire de Lessay et le SPACE, les responsables lait de la FRSEA et des JA ont rencontré les responsables de la branche lait du groupe Agrial à Carville le 27 septembre. Au passage, ils soulignent « la franchise du dialogue avec les responsables de la branche lait d’Agrial ». Un dialogue jusqu’à présent stérile puisqu’il n’a pu aboutir à un accord entre les deux parties. C’est, entre autres, ce qui a motivé la pétition lancée début octobre. C’est aussi ce qui motive la volonté de porter la discussion au niveau de la direction du groupe. « Les responsables de la branche lait font ce qu’ils peuvent. Mais il nous semble qu’ils sont tributaires d’une stratégie adoptée à un niveau supérieur » estime Ludovic Blin.
Discuter avec la direction
« La politique d’Agrial sur le prix du lait est appréhendée dans le cadre du groupe Agrial dans son ensemble. Par ailleurs, le prix du lait pratiqué par Agrial a des conséquences pour tous les producteurs, pas seulement les coopérateurs » expliquent les responsables de la FRSEA et des JA pour justifier de porter le débat entre la direction du groupe et la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL). La FRSEA attend désormais du groupe Agrial qu’il consente à cette discussion dans des délais raisonnables. « Nous devons avoir un dialogue franc et constructif avec la coopération » demande Ludovic Blin. Encore faut-il qu’il soit fécond et aboutisse à des solutions durables pour la coopérative sans doute, et pour les producteurs, sûrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité