Aller au contenu principal

Pro Dx-4, l’ensileuse belge à caisson arrive en Normandie

A Coulonces, près de Vire, au Gaec du Pont Vaulégeard, une ensileuse à caisson nouvelle génération Pro Dx-4 démontre ses performances. Sa première originalité : elle fonctionne en solo, sans benne.

La onzième ensileuse à caisson sortie des ateliers de l’entreprise belge Gilles a tourné ce mardi 6 novembre sur la parcelle de Jacky Toulier à Coulonces (14). Son propriétaire, la coopérative Deshyouest, l’a apportée de Bretagne afin de convaincre les agriculteurs normands de ses performances.

Autonomie
Dotée d’une table de fauche de 6 m de large en coupe directe et d’une caisse récolteuse à l’arrière de 45 m3, la principale caractéristique de cette ensileuse est son autonomie : elle roule dans le champ, sans tracteur ni benne. Equipée d’un moteur V12 de 1 200 CV, sa vitesse oscille entre 12 et 16 km/h. Sa direction articulée, accompagnée d’un essieu directeur permet en outre un rayon de braquage important. « Elle fonctionne en crabe, du fait du décalage du train de pneu arrière avec l’avant », explique Gérard Préat, le commercial de la société Gilles. Cette dernière a conçu le châssis de cette Pro Dx-4. La mécanique est signée Krone et la cabine, New Holland.
L’autre aspect innovant de l’ensileuse, sortie des ateliers en
2013, est le calcul de charge permanent qui permet de rééquilibrer la pression des pneus et d’éviter le patinage.
Des pesons installés sur les essieux permettent en effet d’évaluer le poids et d’adapter la force de la roue à la charge, en variant le débit hydraulique. « Ça permet de ne pas arracher la matière », insiste le commercial.

Sols compliqués
Le système de caisson a été conçu « pour des sols compliqués, explique Gérard Préat, à la demande d’un agriculteur de Tournai en Belgique qui possédait un parcellaire très morcelé, 1 000 hectares en 800 morceaux ». Pour le commercial, c’est là tout l’intérêt de la Pro Dx-4 : intervenir sur des parcelles de petite taille ou à faible rendement.
Son fonctionnement en crabe et le calcul de poids permettent d’éviter le tassement et le patinage sur sols humides. Aussi, convient-elle aux 3,5 hectares de Cive (Cultures intermédiaires à valorisation énergétique) cultivées par Jacky Toulier à titre d’expérimentation. Récoltée tardivement, cette association de moha, niger, tournesol et cartham est testée en vue de la construction de l’unité de méthanisation à Vire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité