Calvados
Protection des captages : “notre travail va porter ses fruits"
Calvados
Les membres du conseil d’administration de la FDSEA, réunis le 28 novembre, se sont réjouis des avancées obtenues sur le débat de la protection des captages d’eau.

Au sein d’un territoire dit homogène, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adapter des solutions en concertation
avec l’agriculteur
©
Gloria
avec l’agriculteur
"Notre travail syndical va porter ses fruits”, a indiqué Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA. Entre la profession agricole et l’administration (dont l’Agence de l’Eau), les négociations étaient depuis de longs mois au point mort. Sur les 10 aires d’alimentations grenelisées, la FDSEA demandait des études complémentaires, correspondant à une analyse la plus fine possible. Des outils de diagnostics existent et ont déjà été utilisés dans d’autres régions ! Ils ont pour intérêt de ne pas généraliser une problématique, d’être au plus proche des réalités agronomiques et économiques. “Au fil de nos rencontres, nous avons su faire admettre la nécessité d’engager ces études”, a complété Xavier Hay lors du conseil d’administration de la FDSEA. Au sein d’un territoire dit “homogène”, les pratiques culturales sont variées. L’objectif des analyses sera de diagnostiquer les risques réels et adaptés des solutions en concertation avec l’agriculteur. Ces diagnostics ont un coût non négligeable. “Sur ce point, nous avons là encore obtenu des accords notamment avec l’Agence de l’Eau, mais aussi avec le Conseil Général” a précisé Patrice Lepainteur et de conclure “en réunissant l’ensemble des acteurs, nous avons su être moteur”.