Aller au contenu principal

Pulvérisation : un robot qui sort du rang

Agrial, dans le cadre ses ses journées "Grand Angle", a présenté un robot autonome pour traiter la betterave. Ce robot autonome est conçu par une start-up suisse, Ecorobotix.

Quatre roues surmontées d’un panneau solaire et deux bras articulés qui ne cessent de s’agiter : la pulvérisation du futur détonne.
L’objet futuriste est fabriqué par une start-up suisse, Ecorobotix. Ce robot de désherbage localisé est totalement autonome. Il s’oriente grâce à une caméra qui lui permet de repérer les rangs et de différencier les betteraves des adventices. Cette innovation s’avère capable de traiter les mauvaises herbes dans le rang. Les concepteurs annoncent une division par 20 des doses d’herbicide grâce à une application localisée des produits phytosanitaires.Le robot fonctionne aussi sur les colzas. Des travaux sont en cours pour lui permettre d’être déployé sur les maïs dès l’année prochaine. 


Agrial participe aux essais sur maïs
La machine est entièrement contrôlée et configurée par une application sur Smartphone. Elle travaille 12 heures par jour uniquement grâce à l’énergie solaire. Aucune recharge n’est nécessaire. En revanche, aucun traitement n’est possible la nuit. Avec ses deux réservoirs de 30 litres, l’outil peut couvrir 3 hectares par jour. 
Agrial participe aux tests du robot. Ce dernier sera placé en situation concrète en maïs dans des exploitations. Ecorobotix pourra ainsi travailler sur l’algorithme permettant au robot de détecter les maïs. Sa commercialisation est annoncée d’ici deux ans. Son coût : il pourrait tourner autour des 25 000 €.

Dimensions : 2,20 x 1,70 x 1,30 (largeur x longueur x hauteur, caméra repliée).
Bras robotique : Delta rapide - Cadence 4 000 mouv/h.
Poids : 130 kg.
Précision des outils : < 2 cm.
Largeur de travail : 2 mètres.
Vitesse de travail : 0.4 m/s (en moyenne).
Espacement des cultures : 35 à 70 cm (ajustable).
Hauteur max. des cultures : 25 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité