Aller au contenu principal

Qualité des maïs fourrage 2014 : s'attendre à un cru très riche en amidon

Les maïs fourrage arrivent à maturité dans l'Ouest. Les mesures et observations au champ indiquent des maïs à grands gabarits verts avec des épis bien remplis.

Quantité et qualité sont à prévoir pour les récoltes 2014 ! Cette année, il faut être d'autant plus attentif sur l'évolution de la maturité du grain compte tenu de la forte proportion d'épi. Une évolution plus rapide de la teneur en MS « plante entière » est à attendre. A titre indicatif, les premiers chantiers sont prévus mi-septembre dans les cas les plus précoces en Normandie. Depuis début septembre avec le retour de températures plus douces, ces dates se sont stabilisées.

A priori supérieure à 2011
A partir du suivi des teneurs en matières sèches des épis et plantes entières sur 3 variétés (précoces et demi-précoces cornés- dentés) implantées sur la station de La Jaillière sur plusieurs années consécutives, une première comparaison de la teneur en amidon des maïs par rapport aux années précédentes est possible. Cette année, la proportion de la fraction «épi» est particulièrement élevée, nettement supérieure à celle de 2011 déjà très élevée. Les premières mesures indiquent des pourcentages d'épi déjà supérieurs à 60-65% au stade lentille vitreuse du grain ; soit 5 à 10 points de plus qu'en 2011 et 10 à 15 points de plus qu'en 2013 au même stade. Pour les maïs fourrage 2014 de l'Ouest de la France, une teneur en amidon très élevée est donc à prévoir ; avec une majorité des maïs à plus de 35 % d'amidon (cf.graph pour repérer les années précédentes). Compte tenu de conditions climatiques particulièrement favorables, les cultures de maïs non irriguées seront certainement très proches de celles ayant été irriguées. La variabilité de qualité des ensilages sera certainement plus réduite que les années précédentes.

Quelles conséquences?
o Côté récolte : compte tenu de la forte proportion d'épi, une évolution rapide de la teneur en MS «plante entière» est à attendre. Surveiller attentivement l'évolution de la maturité des grains plus encore que les autres années. L'état de dessiccation des tiges et feuilles n'est pas le bon indicateur ! Pour plus d'info : consulter la vidéo en cliquant sur le lien :
Normandie: planifier la date de récolte du maïs fourrage dès aujourd'hui.
o Côté valorisation dans la ration : les maïs très riches en grains nécessitent d'être associés avec un fourrage sans ou avec peu d'amidon (ex. ensilage d'herbe). Penser à ajuster la complémentation en prenant des concentrés avec peu ou pas d'amidon : objectif 22 - 25 % d'amidon dans la ration, maximum 27% en associant une source importante de fourrage très fibreux de type paille. Prévoir une transition alimentaire allongée sur 3 semaines entre les ensilages de l'année dernière et ceux de cette année.
o Dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage à 32% MS au 08-09-14 en Normandie : sur le mois d'août, le cumul de température était déficitaire de l'ordre de 30 à 60°C j base 6 en moyenne. Le début de la période de remplissage s'est donc déroulé lentement, les suivis de matière sèche plante entière sur cette période ont bien illustré des maïs qui évoluaient très peu. Depuis début septembre avec le retour de températures plus douces, ces dates se sont stabilisées. En Normandie les premiers chantiers devraient débuter mi-septembre dans les cas les plus précoces.
Ces dates sont indicatives et doivent s'accompagner d'une observation des stades réels au champ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité