Aller au contenu principal

Biodiversité
Quand les haies façonnent nos campagnes normandes

Elles protègent les troupeaux et les cultures des aléas climatiques et favorisent la biodiversité : les haies bocagères sont un atout pour les exploitations, mais pas que. Des bienfaits explicités mercredi 7 septembre 2022 chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif (50).

Les bénéfices de la haie ont été expliqués, mercredi 7 septembre, chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif.
© LM

A entendre Jean-Luc Hardy vanter les mérites de la haie, on aurait presque envie d’aller en planter une de suite. L’éleveur laitier, installé à Lolif depuis 1983, n’a plus aucun doute concernant les bienfaits des haies bocagères. « Les haies et moi, c’est une vieille histoire. J’ai planté ma première il y a 32 ans, en 1990, la seconde en 2002 et la plus récente, il y a quatre ans », a-t-il conté mercredi 7 septembre 2022 lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture, la Fédération des associations de boisement de la Manche (FABM) et le CRDA Manche.

Cette aventure sur le long cours, il l’a illustrée sur le terrain en présentant aux participants les effets bénéfiques de la haie sur ses bêtes, ses cultures et sols, mais aussi sur le bocage manchois. « La haie, c’est un état d’esprit », s’enthousiasme l’hôte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité