Ratification du Ceta : les incohérences de vote des députés !
Turpitude à l’Assemblée nationale ! Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat reste mobilisé.
« Après avoir rencontré et applaudi, Greta Thunberg, le mardi 23 juillet, les députés ont ratifié (266 voix contre 213) le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta). Avec cet accord, l’Assemblée nationale vient d’autoriser l’importation dans l’Union Européenne, de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 tonnes de viande porcine, mais aussi des contingents importants de sucre et d’éthanol en provenance du Canada, produits avec 46 substances interdites en Europe (Atrazine, …), des activateurs de croissance, de la farine animale et selon des normes de bien-être animal inférieures. Sur ce dernier point, nous constatons, une fois de plus, un silence de la part des ONG qui n’ont aucun scrupule pour nous attaquer quotidiennement sur nos pratiques. Par ce vote, les députés ont désavoué et enterré encore un peu plus notre agriculture en accentuant les distorsions de concurrence. De plus, ils ont bafoué nos standards sanitaires et environnementaux, demandés et imposés par notre société à nos producteurs. Exigences qui ont été rappelées récemment dans la loi alimentation et les EGA avec une volonté de montée en gamme de notre production. Quelle est la cohérence avec le vote par ces mêmes députés de l’article 44 de la loi Egalim qui interdit « de proposer à la vente (…) des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits (...) non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d’identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation » ?
Malgré les belles promesses faites à la profession lors de nos entretiens, les députés de la Manche qui ont ratifié cet accord, ont d’abord répondu au vœu d’allégeance fait au Président de la République, Emmanuel Macron, avant de défendre les citoyens et l’agriculture de leur territoire. La FDSEA de la Manche continuera à se mobiliser contre ce traité qui est une menace pour l’équilibre de notre modèle agricole ouvrant la voie à d’autres accords comme celui du Mercosur. N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ! »