Aller au contenu principal

Statistiques
Recensement agricole : de moins en moins d’exploitations

Tous les 10 ans, le ministère de l’Agriculture réalise une grande collecte d’informations auprès des exploitations agricoles en France. Les premiers chiffres sont tombés. Même si la Manche reste le premier département normand en nombre d’exploitations, ces dernières reculent de près de 30 % en 10 ans dans un territoire qui reste à dominance laitière.

Recensement agricole Manche
Une baisse du nombre d’exploitations, un agrandissement des surfaces et de la taille économique caractérisent l’évolution de l’agriculture manchoise en dix ans.
© DR

D’octobre 2020 à mai 2021, le ministère de l’Agriculture a procédé à un recensement des données auprès des exploitations dans le but « d’avoir une vision précise et exhaustive de l’agriculture ». La Manche n’y a pas échappé. Et les premiers chiffres et cartographies permettent de tirer quelques enseignements que Catherine Simon, cheffe du service économie agricole et des territoires (SEAT) de la DDTM de la Manche, a exposés aux élus de la Chambre d’agriculture lors de la session du 20 juin 2022. « C’est un document très intéressant qui donne une vraie lecture de l’agriculture », note Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité