Aller au contenu principal

Réduire son empreinte carbone : la Cuma de Sassy le fait

Ils veulent reprendre le contrôle de leurs haies et en faire une source de bénéfices économiques et environnementaux. Pour parvenir à leurs fins, les adhérents de la Cuma de Sassy se lancent dans une labellisation GIEE.

labellisation GIEE - Cuma
Rodolphe Lormelet, trésorier de la Cuma de Sassy et pilote du GIEE, devant une de ses haies.
© DR

Les objectifs du projet sont multiples. Bien sûr, dans un premier temps, il s’agit de compenser les charges liées aux haies par les revenus générés par elles. Ce revenu pourra venir de la vente de bois d’une part, et d’autre part de la vente de crédit carbone, lorsque le groupe sera suffisamment mûr pour entrer dans une démarche bas carbone. A priori courant 2024. D’ici là, cet hiver, les membres du groupe vont se pencher sur la méthode Carbocage et élaborer des plans de gestion individuels dans la foulée.

Des plantations de haies sont bien évidemment prévues. « En plaine, les agriculteurs ne replanteront pas tant que la haie coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Aujourd’hui les filières bois énergie couvrent les frais de chantier de récolte, mais pas l’entretien tout au long de la vie de la haie. Le paiement pour stockage carbone peut être un complément », explique Rodolphe, trésorier de la cuma et pilote du GIEE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité