Aller au contenu principal

Bessin FDSEA
Réguler collectivement les populations de corbeaux freux

Après l’appel de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA à signaler la présence des corbeautières tant que les nids sont encore visibles à l’oeil nu (voir en page 8 de notre édition du 10 mars), certains agriculteurs aidés de chasseurs s’organisent collectivement pour réguler les populations de corbeaux freux à la veille des premiers semis de maïs.

© DR

Samedi dernier dès potron-minet, Thierry et son fils Maxime(1) sont postés à l’affût dans une prairie du Bessin. Ils sont une quinzaine de fusils répartis sur un territoire de 500 ha environ qui abrite une corbeautière. Mais l’endroit est privé, c’est donc dans des parcelles d’agriculteurs volontaires et en tenue de camouflage qu’ils attendent à portée de fusil le passage des corbeaux freux. C’est une première dans ce coin du Calvados et une seconde séquence devrait avoir lieu samedi prochain. Vers 9 h, fin des hostilités et l’on n’a guère entendu de détonations. « Le corbeau est un animal très intelligent et terriblement méfiant », assure Thierry pointant du doigt une vingtaine de volatiles posée sur une future parcelle de maïs. Ils savent qu’ils sont hors de portée de canon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité