Relance post Covid-19 : « Le Calvados est dans les starting-blocks »
Nathan de Lara a été nommé sous-préfet à la relance. L’homme, âgé de 28 ans, arrive de l’administration centrale à Paris. Sa mission : rencontrer les acteurs du territoire et lever la main pour décrocher de nouveaux fonds.
Nathan de Lara a été nommé sous-préfet à la relance. L’homme, âgé de 28 ans, arrive de l’administration centrale à Paris. Sa mission : rencontrer les acteurs du territoire et lever la main pour décrocher de nouveaux fonds.
« J’apprends vite », assure Nathan de Lara. Le sous-préfet à la relance est dans le département depuis une quinzaine de jours. Il arrive tout droit de l’administration centrale à Paris. Diplômé de l’école Polytechniques, docteur en intelligence artificielle, architecte systèmes de commandements pour les opérations aériennes - entre autres - il a été « prélevé sur les effectifs de l’armée de l’air pour venir en renfort des actions territoriales. J’ai répondu à l’appel général pour venir servir le territoire, soulager les équipes de la préfecture et les services de l’État ». Nathan de Lara se rappelle être venu « en vacances dans le Calvados, à Trouville, étant petit ».
Lever la main
En poste pour normalement deux ans, le sous-préfet à la relance a pour mission de rencontrer les acteurs du territoire et de l’administration, de centraliser les difficultés. « Nous devons faire un effort de diagnostic initial : où en est-on ? Comment être proactif et participer à la relance ? » Si certains fonds sont dans les mains de la préfecture, d’autres, nationaux, sont attribués via des appels à projets. « Mon rôle sera de convaincre l’administration centrale que les projets du département sont pertinents et méritent d’être accompagnés financièrement. » En illustration, les fonds alloués au plan protéines, consommés en moins de vingt-quatre heures. « Les fonds du volet A, dédiés à l’achat de matériel, ont été siphonnés. Mon travail est de lever la main, de convaincre Paris, avec l’aide des acteurs du département, pour que l’administration centrale réalloue des fonds car le Calvados n’a pas candidaté. »
Esprit d’équipe
« Le Calvados doit pouvoir postuler sur la quasi-totalité des appels à projets du Plan de relance », analyse Nathan de Lara. Selon lui, « l’économie est prête à rebondir. Les recettes de TVA, entre les deux confinements, n’ont jamais été aussi élevées ». Si l’économie est « en stand bye », il n’y aura « pas de retard à l’allumage ». « Ici, il y a un vrai esprit d’équipe, qui m’aide à monter en compétences. Ce métier ne s’exerce pas seul. » Sur le plan protéines, encore, Nathan de Lara salue la rencontre avec les organisations du monde agricole. « Le volet B sert à la structuration de la filière. Les acteurs sont unanimes : il faut trouver un modèle économique rentable. » Si Nathan de Lara reconnaît débuter sur ce sujet « technique », il sait qu’il a « besoin de gens qui m’entourent. Je me forme très vite ».
Plan protéines : réunion de travail avec la préfecture