Aller au contenu principal

Social
Relation employeur-salarié : évitez les faux pas !

Un nouvel outil pour accompagner les agriculteurs dans leur fonction d’employeurs.

La GRH (Gestion des ressources humaines). Si ce sigle est passé dans le langage courant du monde des grandes entreprises, il reste encore bien abstrait dans le secteur agricole. Aussi, la profession s’organise !
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un EDEC agricole (engagement de développement des emplois et des compétences) signé avec l’Etat, et en concertation avec les partenaires sociaux, la FRSEA et la Chambre régionale d’agriculture lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés pour améliorer les relations sociales au quotidien.
Les agriculteurs ont de plus en plus recours à l’emploi de salariés, de par notamment la modernisation et l’accroissement de la taille des entreprises.
Recruté pour palier à une surcharge de travail, pour sécuriser un coup dur ou tout simplement pour améliorer le travail au quotidien, le salariat, véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, s’envisage comme une solution adéquate pour améliorer la compétitivité de l’exploitation. Cela étant, la réussite de cette démarche tiendra pour beaucoup aux compétences managériales que l’exploitant acceptera de développer.
Dès lors, maîtriser la gestion de leur personnel est l’enjeu de demain pour les employeurs : l’entreprise agricole se doit d’être attractive pour attirer les demandeurs d’emploi vers nos métiers et fidéliser les salariés en place.

Être employeur c’est un métier à part entière !
Gérer un ou plusieurs salariés, c’est une vraie responsabilité, et une préoccupation majeure pour bon nombre de nouveaux employeurs. En effet, la gestion administrative est lourde (déclaration d’embauche, fiche de paye, contrat de travail…) et de fait est souvent déléguée à un prestataire extérieur. Toutefois l’encadrement et l’animation des équipes, restent de la responsabilité de l’employeur, ainsi que le passage de consignes claires, mais cela est souvent relégué au second plan. Les aspects réglementaires monopolisent leur attention quitte à en oublier l’essentiel : l’Homme.

Des erreurs de GRH courantes
Dès le recrutement, les premières difficultés se présentent… Passer une annonce, recevoir les personnes, tester les candidats, prévoir des périodes d’essai, recommencer l’opération en cas d’échec. Bref, trouver la “perle rare” tient souvent du parcours du combattant et les employeurs mesurent souvent leur manque de compétences en la matière. Les faux pas dans le management sont inconscients mais malheureusement fréquents. Les plus courants sont le manque de réflexion sur la fiche de poste, l’absence d’accompagnement lors de l’intégration du salarié, d’entretien annuel, de plan de formation ou encore de règles d’organisation du travail ; des faux pas résultant du manque de connaissances et de méthodes des employeurs qui s’appuient alors sur leur bon sens et leur intuition.
Pour toutes précisions, vous pouvez contacter :
- FRSEA Normandie - Pascaline Bellier de Fromont,
chargée de missions régionale emploi formation - 02 31 70 88 41
ou pascaline.bdf@wanadoo.fr
- Chambre régionale d’agriculture de Normandie - Céline Marochin chargée de mission formation emploi travail - 02 31 47 22 84
ou celine.marochin@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité